L'équipe de France et les Pays-Bas se sont quittés sur un score de parité à l'occasion de cette 2e journée de phase de groupes (0-0). Dans une rencontre où les Bleus peuvent nourrir des regrets, ce match a marqué également le premier 0-0 de la compétition.
Les Français ont dominé face aux Pays-Bas mais auraient pu être surpris sur cette frappe de Xavi Simons (69e minute) rentrée dans le but de Mike Maignan. Sans une position illicite de Denzel Dumfries, qui fait action de jeu devant le gardien français selon le VAR, les Néerlandais auraient ouvert le score dans un moment où les Bleus assiégeaient le camp “Oranje”. Alors cette réussite défensive a fait du bien à l'équipe de France, mais celle offensive est toujours recherchée. En effet, déjà en difficulté contre l'Autriche pour conclure les actions, les Français ont récidivé devant le but du portier hollandais. À l'image d'un Rabiot et d'un Griezmann maladroits, ou d'un Dembélé en manque d'inspiration, la bande à Didier Deschamps recherche encore son serial buteur.
équipe de France : Antoine Griezmann et Aurélien Tchouaméni déçus à l'issue de la rencontre
Capitaine du soir, Antoine Griezmann a péché à la finition à Leipzig. Contre les Pays-Bas, le numéro 7 français n'a pas été en réussite au moment de conclure les actions. “J’ai deux occasions où ça me reste dans les pieds donc c’est vraiment dommage. C’est ce qui nous manque sur les deux matches. Il faut le travailler. Défensivement et tactiquement on a été bons. Il nous manque ce but pour les attaquants. Tranquillité car ça va arriver”, a rassuré l'attaquant de 33 ans au micro de beIN Sports à l'issue du match.
🇫🇷⭐ 𝟐 𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐒, 𝟐 𝐓𝐑𝐎𝐏𝐇𝐄́𝐄𝐒 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐍'𝐆𝐎𝐋𝐎 𝐊𝐀𝐍𝐓𝐄́ !
N'Golo Kanté est encore élu HOMME DU MATCH lors de Pays-Bas – France ! 🤩👏
🥰 Mérité selon-vous ? #beINEURO2024 #PBSFRA pic.twitter.com/Bjlv8WHWsQ— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 21, 2024
Néanmoins, force est de constater qu'il a été important dans la construction du jeu ainsi que dans les replis défensifs. Plusieurs fois, Antoine Griezmann est redescendu assez bas sur le terrain pour soutenir ses partenaires dans la reconquête du ballon. Il l'a lui-même dit. Certes, il a manqué un but aux Bleus mais ça finira par rentrer. “Satisfaits ? Non car on veut toujours remporter tous les matches, a analysé Aurélien Tchouaméni au micro de beIN Sports. On aurait préféré partir d’ici avec six points. Maintenant il reste un match très important contre la Pologne, à nous de bien récupérer et d’être prêts car il sera crucial.” Toujours est-il que la compétition se poursuit et que la France est quasiment assurée d'être qualifiée pour les huitièmes de finale.