Equipe de France : pourquoi le prochain rassemblement des Bleus est-il important ?
1ère du groupe B après une phase de qualification maitrisée, l'Equipe de France a déjà gagné son ticket pour participer à l'Euro 2024. Pourtant, à 6 mois de disputer la compétition en Allemagne, les Bleus ont encore de nombreuses choses à régler. Cette double confrontation contre Gibraltar et la Grèce reste essentielle pour l'Equipe de France. Explications.
Une victoire : l'objectif de ce rassemblement
Déjà qualifiée pour l'Euro 2024, la France se doit de remporter ses prochains matchs contre Gibraltar (18 novembre) et la Grèce (21 novembre). La raison ? Rester tête de série avant le tirage au sort de l'Euro 2024 qui aura lieu le 2 décembre prochain. Afin de s'assurer d'être dans le chapeau N°1, l'Equipe de France doit terminer parmi les 5 meilleurs premiers de la phase de qualifications. Une victoire garantirait ce résultat aux hommes de Didier Deschamps.
En lien avec cet article : Qualifications Euro 2024 : Calendrier, Dates, TV et Résultats
La France doit affirmer son statut de favorite
8 matchs se sont disputés depuis la finale perdue contre l'Argentine, lors de la Coupe du Monde 2022. Depuis, Didier Deschamps a su immédiatement remobiliser les troupes en réalisant un parcours sans faute en phase de qualification pour l'Euro 2024. 6 matchs, 6 victoires. 13 buts marqués, 1 seul encaissé. Le bilan comptable de l'Equipe de France est parfait. Mais les Bleus n'ont jamais vraiment impressionné lors de leurs différentes sorties. Face à une équipe des Pays-Bas malade, Mbappé et Griezmann avaient certes fait le job (4-0 puis 1-2). Mais difficile de vérifier le niveau des Bleus face à Gibraltar. Et même si l'Irlande et l'Ecosse ont offert une plus grande résistance, le constat est là. L'Equipe de France n'est pas préparée à affronter une grande nation de football.
𝙉𝙤𝙨 7⃣ 𝙖𝙩𝙩𝙖𝙦𝙪𝙖𝙣𝙩𝙨 ! 🔥
RDV lundi à Clairefontaine pour préparer nos 2 derniers matchs de l'année🫡🇫🇷🇬🇮 à Nice >🎟️https://t.co/uzkQZa3Uty pic.twitter.com/ofk0pU62fm
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 10, 2023
La défaite contre une Allemagne en crise fait tâche
L'Allemagne a été la seule grande nation que la France a affronté lors de ces derniers mois. En septembre dernier, la Mannschaft inflige aux Bleus une première défaite depuis celle au Qatar (2-1). Une sortie ratée pour les coéquipiers d'Olivier Giroud. Pourtant, le pays organisateur de l'Euro 2024 traverse une période bien compliqué. Sélectionneur intérimaire à la tête de l'Allemagne, Rudi Völler met en place un schéma tactique qui déboussole complètement les Bleus. Résultat, l'Equipe de France repart du Signal Iduna Park la tête basse, emplie de doute. La France fait elle partie des équipes favorites pour remporter l'Euro 2024 ? Oui. A condition que Didier Deschamps règle quelques soucis dans le groupe Bleu.
Quelle Equipe de France disputera l'Euro 2024 ?
Quel groupe sera convoqué par Didier Deschamps pour jouer l'Euro 2024 ? Peu habitué aux grandes surprises, Didier Deschamps a tout de même créer un petit évènement la semaine dernière, en convoquant Zaïre-Emery. La pépite du PSG pourrait faire partie du voyage lors de l'Euro 2024, à condition de marquer des points dans la tête du sélectionneur. Mais il n'est pas le seul à jouer gros lors de ce rassemblement.
Equipe de France : des réglages en défense
Si Didier Deschamps s'est enlevé une belle épine du pied en faisant confiance à Mike Maignan, le secteur défensif des Bleus reste un chantier préoccupant. Si à gauche, les frères Hernandez restent une valeur sûre, c'est dans l'axe que Deschamps n'a toujours pas trouvé la solution. Car depuis le départ de Raphaël Varane, la charnière des Bleus n'a toujours pas trouvé de titulaire indiscutable. Certes, les clean-sheet obtenus lors des qualifications plaident en la faveur des différents défenseurs testés mais voilà : Deschamps teste, sans aucune garanti jusqu'à présent.
En lien avec cet article : Équipe de France : plusieurs semaines d’indisponibilité pour un cadre
Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano semblaient avoir les faveurs du sélectionneur. Mais le défenseur de Liverpool a de nombreux pépins physiques depuis le début de la saison, et sera remplacer par Axel Disasi lors de ce rassemblement. Même chose pour Upamecano, qui revient de blessure avec le Bayern Munich. Derrière, William Saliba reste favori pour être le N°3. Exellent avec Arsenal, Saliba n'a toujours pas convaincu avec le maillot bleu. Didier Deschamps y est même allé de sa pique en conférence de presse. “En sélection, il ne s'est pas toujours retrouvé dans les meilleures conditions sur de matches où je faisais pas mal tourner”. Une déclaration qui montre bien combien les places sont encore à prendre, à 6 mois de l'Euro.
🔄 Axel Disasi remplace Ibrahima Konaté, indisponible ❌
#FiersdetreBleus https://t.co/zw7lei7OUw— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 12, 2023
Même problème à droite. Qui de Pavard, Clauss ou Koundé ? Brillant lors de sa dernière sortie en Bleus, Pavard a marqué des points. Mais après le retour de Jonathan Clauss dans la bataille, les débats restent ouverts. Ce double match contre Gibraltar et la Grèce permettra à Didier Deschamps de tester à nouveau l'un de ses arrières droits pour enfin officialiser une hiérarchie. Ou assumer le turn-over mis en place ces derniers mois.
L'attaque, et le casse tête de Deschamps
Le trio d'attaque du PSG semblait offrir de beaux jours à l'Equipe de France à l'avenir. Mais après quelques mois difficiles, force est de constater que titulariser Mbappé-Kolo Muani-Dembélé n'assurera aucune garanti à Didier Deschamps. Kylian Mbappé a évidemment déjà gagner sa place en Bleus pour les années à venir, en restant décisif et en se montrant intéressant dans son rôle de capitaine. Mais en pointe comme à droite, c'est encore la grande interrogation. Par la force de l'âge, Kolo Muani devrait avoir sa chance par rapport au vétéran Olivier Giroud. Mais le néo parisien se doit de rapidement se montrer décisif, sous peine de voir le sélectionneur modifier ses plans et son système de jeu. Quant à Ousmane Dembélé, les récentes prestations de Kingsley Coman devrait le motiver à enfin inscrire un but. Vous l'aurez compris, l'attaque reste un casse tête pour Didier Dechamps !
Les problématiques de Didier Deschamps nous rappellent que la France a un vivier de joueurs exceptionnel. Mais à 6 mois de l'Euro 2024, les Bleus doivent encore régler plusieurs choses afin d'affirmer leur objectif : remporter la compétition européenne. Rien de tel que ces 2 matchs contre Gibraltar et la Grèce pour continuer à progresser. Avec un objectif en tête : conserver le statut de tête de série N°1 avant le tirage au sort de l'Euro 2024.