L'heure de la rentrée a sonné pour l'Equipe de France de football. Les hommes de Didier Deschamps, après un été mouvementé pour une bonne partie d'entre eux, retrouvent Clairefontaine pour dix jours avec un objectif bien précis : se rapprocher encore un petit peu plus de la qualification pour l'Euro 2024 en Allemagne. Pour cela, il faudra vaincre l'Irlande au Stade de France, le deuxième match du rassemblement étant un amical contre la Mannschaft. Alors qu'il peut compter sur la quasi totalité de ses forces en présence, quelle équipe va mettre en place Didier Deschamps? Si cela semble assez clair en défense et au milieu, les choix sont vastes et variés devant.
L'Equipe de France du PSG?
L'une des seules certitudes à la veille d'affronter les Irlandais, c'est que Kylian Mbappé sera sur la liste des titulaires. Le nouveau capitaine des Bleus a repris le fil de sa saison après un été agité par sa non prolongation qui a entraîné sa mise à l'écart du groupe Parisien. Mais depuis sa réintégration, il plane. Entré en jeu à Toulouse, il a scoré malgré le nul du champion de France en titre. Il s'est offert un doublé au Parc contre Lens avant de récidiver lors du récital Parisien au Groupama Stadium dimanche.
Didier Deschamps pourrait être tenté de l'associer à ses deux nouveaux compères Parisiens. En effet, cet été, Ousmane Dembélé a débarqué dans la capitale en provenance du Barça, et Kolo Muani après un an d'exil en Allemagne, est lui aussi revenu en France. Si le trio n'a pas encore eu le temps d'évoluer ensemble en club, cela pourrait être une solution pour l'Equipe de France, toujours en manque de temps pour travailler les automatismes.
Mbappé et Dembélé étaient titulaires ensemble lors du dernier mondial, alors que Kolo Muani lui a fini en boulet de canon, marquant en demi finale contre le Maroc avant de passer tout près d'offrir la Coupe du Monde aux Bleus en finale. Cette piste pourrait vite devenir prioritaire pour DD.
https://twitter.com/equipedefrance/status/1699313984149577948?s=20
Quid de Giroud?
Oui mais voilà, le meilleur buteur de l'histoire de l'Equipe de France fait de la résistance. Papy Giroud est toujours là, et il va plutôt bien, merci pour lui. L'AC Milan cartonne depuis la reprise et il n'y est pas étranger. Lui qui aurait pu partir pour un championnat exotique est resté, et bien lui en a pris.
Buteur contre Bologne lors de la première journée de Série A, il s'est offert un doublé lors du succès contre le Torino à San Siro avant de scorer une nouvelle fois lors du succès à Rome. Toujours présent dans les listes de Deschamps alors que l'on semblait se diriger vers une mise à l'écart après le mondial (le renouvellement, disait-il), il apparaît toujours comme un pion essentiel du groupe tricolore. Buteur à Gibraltar, il pourrait avoir un rôle essentiel face à l'Irlande, contre un adversaire qui jouera une nouvelle fois bloc bas, recroquevillé devant sa surface de réparation.
De plus, Kylian Mbappé adore avoir un point de fixation avec lui pour pouvoir prendre la profondeur et tourner autour. Kolo Muani n'est pas tout à fait dans le même registre et cela pourrait bien forcer Deschamps à faire de Giroud son attaquant de pointe.
https://twitter.com/equipedefrance/status/1699086595586933149?s=20
Coman et Thuram, toujours là
Ils font moins de bruit que les autres mais ils sont toujours au rendez-vous. Présents au Qatar, Coman et Thuram font une nouvelle fois partie du groupe Equipe de France. C'est le cas depuis des années pour le joueur du Bayern, l'un des chouchou de Deschamps. Ça le devient de plus en plus pour le fils de Lilian, qui a changé de statut cet été en rejoignant l'Inter Milan, finaliste de la dernière Ligue des Champions.
Si le premier cité se disputera la place sur le flanc droit de l'attaque des Bleus, Thuram apparaît lui plutôt comme une solution de repli en cours de match. Ils auront quoi qu'il arrive un rôle à jouer durant ce rassemblement mais semblent partir d'un peu plus loin. Toujours titulaire avec le Bayern depuis l'entame de la saison, Coman n'a pour l'instant pas spécialement pesé dans le bon début de saison Bavarois. Dembélé, qui monte en puissance avec Paris, semble avoir pris une longueur d'avance. Reste à voir ce que va décider le sélectionneur.
Didier Deschamps aura encore l'embarras du choix pour former la meilleure Equipe de France possible ce jeudi pour la réception de l'Irlande. Une rencontre importante qui pourrait permettre aux Bleus de faire un pas de géant vers la qualification à l'Euro 2024 en Allemagne.