Giro

Étape 13 Giro 2024 : parcours, profil et horaires du jour

Après une étape de folie sur ce Giro 2024, le peloton va retrouver un peu de tranquillité. Ce vendredi sera promis aux sprinteurs pour une étape entre Riccione et Cento (179 km). Pas un mètre de dénivelé au programme.

La plus grosse difficulté du jour sera sûrement un pont d'autoroute entre Riccione et Cento (179 km). Ce vendredi il n'y aura que 13 mètres de dénivelé positif pour une étape promis aux sprinteurs. Après une étape de folie la veille remportée par Julian Alaphilippe, le peloton pourra souffler avant le menu costaud du week-end.

À Fano ce jeudi, Julian Alaphilippe a mis fin à 346 jours de disette et il est devenu le 109ᵉ coureur de l'histoire à s'imposer sur les trois grands tours. Le Français s'est offert un raid en duo de 116 kilomètres avec l'Italien Mirco Maestri. Puis 10 kilomètres en solitaire jusqu'à la ligne pour une victoire mémorable avec du panache. Dans le groupe des favoris les pièges ont été passés sans encombre malgré les quelques coups de bordures tentés par la Bora. Tadej Pogacar conserve son maillot rose avec une avance relativement tranquille et la journée de ce vendredi ne devrait pas perturber le Slovène.

Ce vendredi le peloton prend la direction de Cento, les sprinteurs seront au rendez-vous et certains seconds couteaux pourraient profiter des abandons pour se faire une place dans le top 10.

LE PROFIL DE LA 13ÈME ÉTAPE DU GIRO 2024

Du plat, du plat et encore du plat. Si vous avez l'habitude du jeu de simulation Pro Cycling Manager ou Tour de France, cette phrase vous est familière. Et elle correspond parfaitement au profil du jour. Le peloton partira de Riccione sur les bords de la mer Adriatique dans la région d'Émilie-Romagne terre du Grand Prix de Formule 1 d'Imola qui a lieu ce week-end.

Excepté le sprint intermédiaire après 65,8 kilomètres de courses rien ne devrait perturber votre après-midi sieste sur cette 13ᵉ étape. Pensez tout de même à rester éveillé pour la dernière ligne droite de 450 mètres qui amènera les grosses cuisses sur la ligne d'arrivée.

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Qui d'autre que les sprinteurs pour s'imposer du côté de Cento. Jonathan Milan, maillot cyclamen sur les épaules sera l'homme à battre parmi les grosses cuisses. Mais avec les nombreux abandons sur ce Tour d'Italie d'autres sprinteurs moins en vue pourrait briller. Attention tout de même aux chutes dans le final dans un étape calme qui pourrait facilement déconcentrer le peloton.

Jonathan Milan : ⭐⭐⭐

Kaden Groves, Tim Merlier, Phil Bauhaus : ⭐⭐

Danny Van Poppel, Davide Ballerini, Laurence Pithie, Fernando Gaviria, Alberto Dainese :⭐

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 13 DU GIRO 2024

La treizième étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 12 h 25. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.

LA CARTE DU PARCOURS DE L’ÉTAPE 13 DU GIRO 2024

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut