Giro

Étape 15 Giro 2024 : parcours, profil et horaires du jour

Après un contre-la-montre remporté par Filippo Ganna sur la 14ᵉ étape, le peloton se dirige vers l'étape reine de ce Tour d'Italie. Au programme 222 kilomètres et 5400 mètres de dénivelé positif entre Manerba del Garda et Livigno.

C'est déjà la fin de cette deuxième semaine ce dimanche sur les routes du Giro. Le peloton se dirige vers l'étape reine de cette 107ᵉ édition. Un véritable terrain de jeu pour les grimpeurs et hommes du classement général. Ce samedi, Filippo Ganna s'est imposé sur le long contre-la-montre entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda.

Le leader et maillot rose de ce Tour d'Italie, Tadej Pogacar en a profité pour assouvir un peu plus sa place de leader. Le Slovène compte désormais 3 minutes et 41 secondes d'avance sur son nouveau dauphin Geraint Thomas. Le Britannique a profité de l'exercice individuel pour prendre la deuxième place du classement général à Daniel Felipe Martinez. 5 minutes séparent le Colombien 3ᵉ du Français Axel Baudin 10ᵉ du général.

LE PROFIL DE LA 15ÈME ÉTAPE DU GIRO 2024

Cette étape reine compte 5 ascension répertoriés et 5400 mètres de dénivelé positif avec notamment le mythique Passo del Mortirolo (12,6 km à 7,6%). Escaladé par son versent le plus simple, le Passo del Mortirolo est placé à plus de 70 kilomètres de l'arrivée.

Auparavant le peloton partira de Manerba del Garda à 10 h 40. C'est seulement après 30 kilomètres que la première difficulté fera face aux coureurs. Une petite mise en jambe avec le Lodrino (6 km à 5,4 %), classé en 3ᵉ catégorie. Les coureurs entameront par la suite une courte descente qui les amènera directement au pied de la seconde difficulté du jour. Pour la première fois dans l'histoire du Giro, le peloton grimpera le Colle di San Zeno (14 km à 6,5 %).

Après cette ascension et une descente, les cuisses pourront légèrement souffler dans un partie de plaine en faux plat montant menant le peloton au pied du mythique Passo del Mortirolo. L'étape sera loin d'être terminée au sommet. Après une longue descente, les coureurs devront encore parcourir une cinquantaine de kilomètres avec notamment la montée du Passo di Foscagno (15 km à 6,4 %).

Récapitulatif des ascension du jour :

  • Lodrino (3ᵉ catégorie) : 7,6 km à 4,4%
  • Colle San Zeno (2ᵉ catégorie) : 13,9 km à 6,6%
  • Passo del Mortirolo (1ʳᵉ catégorie) : 12,6 km à 7,6%
  • Passo di Foscagno (1ʳᵉ catégorie) : 14,6 km à 6,5%
  • Montée vers Livigno  (1ʳᵉ catégorie) : 4,7 km à 7,7%

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Qui d'autre que Tadej Pogacar pour être la favori numéro 1 sur l'étape reine de ce Tour d'Italie. Le Slovène battu hier lors du contre-la-montre va sans doute chercher une 4ᵉ victoire sur ce Giro. Si le maillot rose ne s'impose pas, une échappée au long cours composée d'homme fort pourrait prendre suffisamment d'avance pour se jouer la victoire.

  • Tadej Pogacar : ⭐⭐⭐
  • Ben O'Connor, Daniel Felipe Martinez, Antonio Tiberi : ⭐⭐
  • Geraint Thomas, Filippo Zana, Romain Berdet, Valentin Paret-Peintre, Nairo Quintana, Michael Storer : ⭐

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 15 DU GIRO 2024

La treizième étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 10 h 40. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.

LA CARTE DU PARCOURS DE L’ÉTAPE 15 DU GIRO 2024

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut