Le terrain vallonné des premiers kilomètres constitue un tremplin parfait pour tous les coureurs qui souhaitent s'immiscer dans l'échappée matinale. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 19 du Tour de France 2023
Le classement de l'étape 19 du Tour de France 2023
À lire aussi – Le résumé de l'étape du jour
Results powered by FirstCycling.com
- Distance : 172,8 km
- Lieu de départ : Moirans-en-Montagne
- Lieu d'arrivée : Poligny
- Heure de départ : 13:15
- Heure d'arrivée (approximative) : 17:11
L'étape 19 se déroule sous l'ombre imposante du Jura, à la frontière franco-suisse, mais, comme pour l'étape 18, toutes les grandes ascensions environnantes seront ignorées (les coureurs du classement général devront attendre le lendemain pour l'ultime étape de montagne de ce Tour de France 2023, qui se déroule plus au nord dans les Vosges). Même s'il n'y aura pas d'images spectaculaires de coureurs éparpillés sur ces immenses sommets, synonymes du Tour de France, cette région de Franche-Comté regorge d'un autre aspect qui fait partie intégrante de la vie des francophiles et des amoureux du Tour : le fromage.
Poligny accueille l'arrivée de l'étape, une ville qui a la particularité d'être le lieu d'affinage de la majeure partie du célèbre fromage local, le Comté. De tous les fromages français bénéficiant d'une AOC (Appellation d'origine contrôlée) pour avoir été produits et transformés dans une zone localisée spécifique, le Comté est le plus populaire, et les règles strictes signifient que chaque partie du processus de fabrication du fromage a lieu dans la zone environnante où se déroule cette étape. Le lait provient des vaches laitières de race Montbéliarde et Simmental française de la région, et les usines de production utilisées pour traire ces vaches se trouvent à proximité afin de conserver la plus grande fraîcheur possible, d'où le fromage est transporté dans les caves de Poligny pour y être affiné. Le résultat est ce que l'on pourrait appeler le Wout van Aert des fromages par sa polyvalence, car la façon dont il peut être vendu à différents âges permet une grande variété de goûts.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 19 DU TOUR DE FRANCE 2023
Comme pour l'étape 18, la lutte s'annonce serrée entre les sprinters et les échappés, mais cette fois-ci, la balance penche davantage du côté des seconds. Le terrain est plus vallonné et il y a suffisamment de petites côtes en début de journée, y compris la Côte du Bois de Lionge de catégorie 4, pour qu'un groupe fort puisse se dégager. En particulier, l'inclusion de la Côte d'Ivory de catégorie 3 à 25 km de l'arrivée, avec sa pente moyenne de 5,9 % sur 2,3 km, semble être un tremplin pour les attaquants qui sortiront du peloton à la recherche de la victoire d'étape, même si l'échappée du début de journée est contrôlée.
Les attaquants seront pénalisés par une ligne droite de 8 km jusqu'à l'arrivée à Poligny, ce qui encouragera les poursuivants à voir les coureurs qu'ils poursuivent, tout en décourageant les fuyards qui céderont à l'envie irrésistible de regarder par-dessus leur épaule pour voir l'écart qui les sépare. Mais même si la course se termine par une arrivée groupée, une montée douce mais significative dans le dernier kilomètre pourrait signifier que c'est un autre type de sprinteur qui triomphe aujourd'hui.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 19 DU TOUR DE FRANCE 2023
Les sprinters ayant manqué de peu l'étape 18, il est peu probable qu'ils laissent passer l'occasion une nouvelle fois. Cependant, à mesure que la course approche de Paris, les opportunités pour les sprinters et les échappés se raréfient, et nous nous attendons donc à une lutte intense pour la victoire.
Dans une éventuelle arrivée au sprint, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est un candidat sérieux pour une nouvelle victoire d'étape, mais il devra faire face à la concurrence de Dylan Groenewegen (Jayco Alula), Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe), qui se battront également pour la victoire.
Le profil vallonné de l'étape pourrait favoriser l'échappée. Bahrain-Victorious pourrait ajouter à ses victoires d'étape avec le champion du Royaume-Uni Fred Wright, qui cherchera à prendre l'échappée. Ils pourraient également choisir d'envoyer Matej Mohorič dans l'échappée, qui est également un candidat sérieux à la victoire d'étape.
Magnus Cort pourrait mettre fin à la disette de victoires d'étapes d'EF Education-EasyPost s'il parvient à rejoindre l'échappée. Il en va de même pour Stefan Küng de Groupama-FDJ. Pascal Eenkhoorn de Lotto-Dstny, deuxième de la 18ème étape, et Victor Campenaerts, qui a fait un gros effort pour son équipe lors de la dernière étape, viseront également une victoire d'étape s'ils parviennent à récupérer correctement.
Soudal-Quick-Step, bien qu'ayant remporté la 18e étape grâce à Kasper Asgreen, sera toujours désireuse d'ajouter d'autres victoires à son palmarès, après avoir été habituée à de multiples victoires d'étape sur le Tour au cours de l'année. Sans sprinteur, Julian Alaphilippe, Yves Lampaert, Rémi Cavagna, ou même Asgreen une fois de plus, tenteront d'être dans l'échappée avec l'espoir qu'elle puisse jouer la gagne.
Alpecin-Deceuninck a déjà indiqué qu'elle pourrait essayer de placer Mathieu van der Poel dans l'échappée au cas où les sprinters n'auraient pas leur chance, mais sa présence pourrait étouffer la coopération dans les derniers kilomètres pour un groupe d'échappée en raison de sa pointe de vitesse.
À lire aussi – Le classement général du Tour de France en direct
SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?
En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. L'étape 19 du Tour de France 2023 sera à suivre en direct à la TV à partir de 13h15 sur Eurosport et France Télévisions.
LE CLASSEMENT DU TOUR DE FRANCE 2023 AVANT L'ÉTAPE 19
Results powered by FirstCycling.com