Après une première journée difficile, c'est à nouveau une journée vallonnée qui attend les coureurs pour l'étape 2 du Tour de France 2023.

La Clásica San Sebastián est sans doute la course majeure la plus négligée du calendrier cycliste. Organisée le week-end suivant la fin du Tour de France, elle se perd souvent dans l'accalmie de l'après-Tour, les fans prenant un peu de repos après tout le suspens de la Grande Boucle, mais c'est toujours une course passionnante et sélective, remportée par des noms de qualité, le dernier en date étant Remco Evenepoel (Soudal-Quick-Step) avec une attaque en solitaire. Et même si la communauté cycliste au sens large ne s'y intéresse pas, les supporters locaux, notoirement passionnés, sont toujours présents en nombre. Il existe peu d'images plus emblématiques de la culture des fans de cyclisme que les foules de Basques vêtus d'orange, densément entassés et hurlant leur soutien sur une colline escarpée dans la campagne basque verdoyante.

Ensuite, il y a la ville de Saint-Sébastien elle-même, qui est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Espagne. Réputée pour ses plages, les Espagnols s'y rendent pendant l'été pour échapper aux températures élevées du reste du pays. Malgré sa petite taille, la ville accueille également des festivals annuels de jazz et de cinéma de renommée mondiale. En 1958, ce dernier a accueilli la première mondiale du film Vertigo d'Alfred Hitchcock, qui a depuis été conservé dans le canon des plus grands films de tous les temps. Et pour les gastronomes, Saint-Sébastien est une ville incontournable : elle compte le deuxième plus grand nombre de restaurants étoilés Michelin par habitant de toutes les villes d'Europe, où vous pourrez déguster les fameux fruits de mer et tapas de la région.

LE CLASSEMENT ET RÉSULTAT DE L'ÉTAPE 2 DU TOUR DE FRANCE 2023

Results powered by FirstCycling.com

À LIRE AUSSI – Tour de France 2023 Etape 2 : Résultat, résumé et classement

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE DU JOUR DU TOUR DE FRANCE 2023

Le Tour de France a déjà visité Saint-Sébastien une fois, lorsqu'il a accueilli le Grand Départ de l'édition 1992, mais aucune des deux étapes de cette année-là (un prologue remporté par Miguel Induráin au sommet de sa forme, et une étape en ligne qui s'est terminée par un sprint massif remporté par le Français Dominique Arnould) ne ressemblait beaucoup à la Clásica San Sebastián. Pour l'étape de cette année, en revanche, cette classique sera un point de référence pratique pour savoir à quoi s'attendre, puisqu'elle comporte un grand nombre des mêmes routes et le même terrain vallonné qui rendent cette course si sélective. Même sa longueur relativement excessive établit des comparaisons avec la classique – avec 209 km, c'est la plus longue étape de tout le Tour de France 2023.

La montée emblématique de la Clásica San Sebastián, le Jaizkibel, est incluse et jouera un rôle encore plus décisif que dans cette course annuelle. Bien qu'elle soit escaladée par un autre côté que d'habitude, une pente moyenne de 5,3 % sur 8,1 km la rend aussi difficile que la route habituelle et, contrairement à la classique, elle sera aujourd'hui la dernière ascension abordée et non l'avant-dernière. Comme aucune des quatre ascensions classées précédentes n'est aussi difficile, il semble inévitable que toutes les grandes manœuvres soient réservées pour cette ascension, et si un individu ou un petit groupe de puncheurs en quête d'étape peut atteindre le sommet avec une certaine avance sur le peloton, il a de bonnes chances de rester en tête pendant les 9 km de descente et les 8 km de plat qui mènent à l'arrivée.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 2 DU TOUR DE FRANCE 2023

Après l'étape d'ouverture, qui comportait plus de 3 000 mètres de dénivelé, une autre journée de 3 000 mètres suivra. Il s'agit à nouveau d'une étape pour les coureurs qui aiment grimper, mais la descente du Jaizkibel et le parcours plat jusqu'à l'arrivée pourraient permettre à certains des sprinteurs les plus forts de se mêler à la lutte pour l'étape.

Wout van Aert (Jumbo-Visma) sera certainement un nouveau favori pour la deuxième étape. Il a connu une première étape décevante, se classant 11ème, et sera donc déterminé à faire une meilleure performance ici. Il en va de même pour Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui était un autre grand favori avant la première étape, mais qui s'est classé 37e. La première étape était peut-être un échauffement pour les jambes, et c'est lors de la deuxième étape que les deux coureurs montreront leurs talents.

Mads Pedersen (Lidl-Trek) pourrait s'assurer une victoire ici. Il possède l'un des sprints les plus puissants du peloton, donc s'il s'agit d'un sprint réduit, il sera à surveiller, mais la montée finale pourrait s'avérer trop difficile. Son coéquipier Mattias Skjelmose, qui a franchi la ligne d'arrivée de la première étape avec les favoris après une solide performance, pourrait également être un candidat potentiel pour l'équipe Lidl-Trek.

Julian Alaphilippe (Soudal-Quick-Step) est un autre coureur à la recherche de victoires d'étape. Il est capable d'affronter les montées courtes mais raides du parcours. Il était le favori de la première étape, mais il a fini par franchir la ligne d'arrivée en 25e position. Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) pourrait lancer une attaque dans la dernière montée, assurant une première victoire d'étape à l'équipe britannique. Neilson Powless (EF Education-EasyPost) est l'actuel roi de la montagne, il pourrait donc tenter de monter la route en premier et de rester à l'écart des coureurs les plus rapides.

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. La première étape sera à suivre à partir de 12h00 sur Eurosport et France Télévisions.