Au lendemain de l'étape inaugurale entre Venaria Reale et Torino remportée par Jhonatan Narváez (Ineos Grenadiers), le Giro 2024 se poursuit aujourd'hui avec l'étape 2 entre San Francesco al Campo et Santuario di Oropa. Si hier le profil était déjà accidenté, le parcours du jour offre au public la première arrivée au sommet. De quoi assister à une explication de texte entre les principaux favoris ? En attendant le dénouement, voici la présentation de la journée.

Tadej Pogacar (UAE) était attendu à Turin pour décrocher sa première victoire sur les routes du Giro. Eh bien le Slovène a répondu présent en attaquant dans la dernière bosse de l'étape. Cependant, le double vainqueur du Tour de France n'a jamais réussi à faire sauter Jhonatan Narváez de sa roue. À l'heure du sprint, l'Équatorien a réglé Pogacar et Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe).

Ce dimanche, le maillot rose et ses adversaires devront avaler les 161 kilomètres séparant San Francesco al Campo et Santuario di Oropa. À noter que cette deuxième étape sera d'ores et déjà la première arrivée au sommet des trois semaines de course. Déchu, Tadej Pogacar sera sûrement revanchard après sa déception de la veille. En revanche, il ne sera pas le seul prétendant à la victoire finale à vouloir briller sur les premières pentes du Giro 2024.

LE PROFIL DE LA 2ème ÉTAPE DU GIRO 2024

Après son échappée du samedi, le Français Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) s'est emparé du maillot bleu de la montagne. S'il y a tout de même 58 points à aller chercher dimanche, ces derniers sont répartis trop près de l'arrivée pour espérer accroître son avance. En effet, le sommet de la Oasi Zegna intervient à 38 kilomètres du Santuario di Oropa. Toutefois ça fera une belle répétition avant l'ascension de la Nelva. Les 5,5 km avec une pente moyenne de 5,2 % seront avalés juste avant de gravir les 5 km à 5,4 % de la Nelva. Avec ce finish vallonné, les coureurs ne devraient pas non plus être émoussés.

étape 2 giro 2024

Le peloton ne s'apprête pas à courir la plus longue étape des trois semaines. Il n'empêche que la dernière ascension du jour a de quoi casser les jambes. Quand on voit les dégâts causés par les coéquipiers de Tadej Pogacar sur la première étape, c'est fort logiquement que des perturbations sont attendues. Avec ses 11,8 km d'ascension avec des passages où la pente atteint les 13 %. Pour ce qui est du pourcentage moyen, il ne dépasse pas les 6,2 %. C'est en plein milieu de la montée que les cyclistes seront mis à rude épreuve. Au total, ils graviront un peu plus de 2 300 mètres de dénivelé positif.

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Qui d'autre que Tadej Pogacar pour remporter cette première arrivée au sommet ? Romain Bardet ayant déjà perdu gros samedi, il a peut-être d'ores et déjà dit adieu au podium du classement général. Toutefois, il pourrait se relancer dès demain en remportant cette victoire de prestige. Concernant les autres prétendants à la victoire, on peut citer le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), Cian Uijtdebroeks (Visma Lease a bike) ou bien Damiano Caruso (Bahrain Victorious).

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 2 DU GIRO 2024

La première étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 12 h 55. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.

LA CARTE DU PARCOURS DE L’ÉTAPE 2 DU GIRO 2024

étape 2 giro 2024