Ce samedi 25 mai 2024, le peloton de cette 107ᵉ édition du Giro a rendez-vous avec la dernière étape de montagne avant l'arrivée à Rome ce dimanche. Au programme un samedi reliant Alpago et Bassano del Grappa (184 km).
Un dernier rendez-vous dans les sommets italiens pour parachever un Giro dans les étoiles pour Tadej Pogacar. Le Slovène, leader incontesté et incontestable de cette 107ᵉ édition se dirige comme tout le peloton dans une avant-dernière journée décisive. Entre Alpago et Bassano del Grappa (184 km) c'est la double ascension du Monte Grappa qui fera office de juge de paix sur les routes italiennes. Ce géant alpestre permettra aux favoris une dernière explication avant l'arrivée au sein de la ville éternelle, Rome.
La veille Andrea Vendrame s'est offert sa deuxième victoire sur son tour national lors de l'arrivée à Sappada. L'Italien poursuit l'idylle de la saison de l'équipe française. Le natif de Conegliano devance Pelayo Sanchez et l'Allemand Georg Steinhauser. Partie dans la descente glissante de la Cima Sappada, Vendrame s'est offert un dernier raid en solo dans une étape promise aux vaillants partis devant.
Au classement général, le maillot rose, Tadej Pogacar a passé une journée relativement calme et tranquille. Tout comme l'ensemble des hommes du classement général. Le Slovène possède toujours 7min 42 d'avance sur son dauphin Daniel Felipe Martinez. Le premier Français au classement général reste Romain Bardet. L'Auvergnat de la DSM Fimenich PostNL pointe à la 7ᵉ place.
Relive the best moments of Tappa 1️⃣9️⃣, inside the peloton! #GirodItalia | @VelonCC pic.twitter.com/P4zmQBiLzf
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 24, 2024
LE PROFIL DE LA 20ÈME ÉTAPE DU GIRO 2024
Pénultième étape de ce Giro di Italia avec un programme une double ascension du Monte Grappa. Pour cela les coureurs devront d'abord parcourir les 87 premiers kilomètres les menant au pied de la première ascension. Cette première partie d'étape peut être considérée comme piégeuse, car elle n'est pas toute plate.
Après 30 kilomètres le peloton croisera le chemin d'une petite montée de 4e catégorie le Muro di Ca’ del Poggio (1 km à 12 %). À l'issue de ces 87 premiers kilomètres, l'enfer débutera. Le versant sud du Monte Grappa fera acte de juge de paix de cette 107ᵉ édition.
Une longue ascension de 18,2 kilomètres à 8,1 % de moyenne. Un pur col alpestre avec des lacets sur la première partie de l'ascension. Le peloton aura l'occasion de souffler après une dizaine de kilomètres avec un replat d'environ 500 mètres. La fin de la montée est très compliquée avec les 3 derniers kilomètres à 9,5% de moyenne avec un passage terrible à 15%. Derrière, les coureurs entameront la longue descente de 30 kilomètres en deux parties entrecoupée par une remontée de 1,5 kilomètre à 9,2%.
LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR
Le dernier vainqueur sur le Giro au sommet du Monte Grappa se nomme Nairo Quintana. Le Colombien avait cette année remporté le contre-la-montre arrivant au sommet de l'ascension en remportant par la même occasion le classement général. Dix ans plus tard, le coureur de la Movistar est présent dans le peloton, mais semble loin dans la hiérarchie des favoris sur cette étape. Les favoris seront à coup sûr présents pour se disputer la dernière opportunité de victoire en montagne de ce Tour d'Italie. Attention tout de même, les qualités de descendeurs seront mises à profit ce samedi.
- Tadej Pogacar : ⭐⭐⭐
- Romain Bardet, Michael Storer, Daniel Felipe Martinez : ⭐⭐
- Valentin Paret-Peintre, Giulio Pellizzari, Antonio Tiberi, Davide Pignazoli : ⭐
À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 20 DU GIRO 2024
La treizième étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 11 h 40. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.