Après deux journées difficiles pour les coureurs, une journée plus tranquille sera proposée aux coureurs pour l'étape 3 du Tour de France 2023.

LE CLASSEMENT ET RÉSULTAT DE L'ÉTAPE 3 DU TOUR DE FRANCE 2023

Results powered by FirstCycling.com

À LIRE AUSSI – Tour de France 2023 Etape 3 : Résultat, résumé et classement

Avant de quitter le Pays basque, il reste une étape dans cette région passionnée de cyclisme, qui passe en fin de journée de la partie espagnole de la région à la partie française. Il n'y a pas si longtemps, la région entière était évitée par le grand tour voisin du Tour, la Vuelta a España. Après l'annulation de certaines étapes de l'édition 1978 à la suite de manifestations, et dans le cadre d'un conflit violent et permanent dans lequel les séparatistes basques luttaient pour l'indépendance du Pays basque, la Vuelta ne s'est plus rendue dans la région jusqu'en 2011. Entre-temps, le conflit s'était apaisé, l'organisation séparatiste ETA avait annoncé un cessez-le-feu et la région était à nouveau considérée comme sûre.

Le Tour de France a toutefois continué à visiter le Pays basque pendant cette période, avec notamment une étape à Bayonne, la destination actuelle, en 2003. Historiquement ville côtière de commerce maritime, Bayonne est également connue pour son jambon sec, le Jambon de Bayonne, et pour son chocolat, introduit dans la ville par des réfugiés juifs fuyant l'Inquisition espagnole. Pendant la guerre de Cent Ans, elle a également été une pomme de discorde entre les Français et les Britanniques, et est restée sous la domination de ces derniers jusqu'à la fin du conflit dans les années 1450. Les cyclistes français contemporains peuvent s'identifier à leur sort, puisque les Britanniques Bradley Wiggins, Chris Froome et Geraint Thomas ont tous conquis la course nationale au cours des dernières années.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE DU JOUR DU TOUR DE FRANCE 2023

Bayonne est située au confluent de la Nive et de l'Adour, ce dernier prenant sa source dans un certain col du Tourmalet, ce qui montre à quel point nous sommes proches des hautes montagnes des Pyrénées. En effet, lors de la visite du Tour en 2003, c'est un grimpeur qui a remporté la victoire en la personne de Tyler Hamilton, qui a attaqué au col Bagargui pour remporter une victoire en solitaire de longue haleine. (À l'époque, cette victoire a été considérée comme héroïque, étant donné qu'Hamilton roulait malgré la douleur d'une clavicule cassée plus tôt dans la course, mais la réputation de l'Américain a depuis été ternie par de multiples infractions et aveux de dopage).

Cette fois-ci, cependant, toutes les grandes ascensions proches ont été soigneusement évitées, dans ce qui devrait être la première journée pour les sprinters de ce Tour. Les quatre ascensions classées de la journée sont éliminées dès le début de l'étape, la plus longue ne fait que 5 km et aucune n'est classée plus difficile que la catégorie 3. S'il devait y avoir un facteur de complication, il pourrait venir du vent soufflant du golfe de Gascogne, dont les coureurs passeront la majeure partie de la journée à traverser la côte. Ce golfe est à l'origine du climat tempéré du Pays Basque, grâce à ses dépressions et à son air doux, mais aujourd'hui, il exposera les coureurs à des vents latéraux si le vent souffle suffisamment fort et dans la bonne direction. Mais si cette côte est connue pour sa mer agitée, le pire se produit pendant les mois d'hiver, et elle a tendance à être beaucoup plus calme à cette époque de l'année.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 3 DU TOUR DE FRANCE 2023

British Simon Yates of Team Jayco Alula and British Adam Yates of UAE Team Emirates pictured at the start of the second stage of the Tour de France cycling race, a 208,9 km race from Vitoria-Gasteiz to San Sebastian, Spain, Sunday 02 July 2023. This year's Tour de France takes place from 01 to 23 July 2023. BELGA PHOTO JASPER JACOBS – Photo by Icon sport

Les sprinters devront se battre dans les ascensions du début d'étape pour avoir une chance de remporter la victoire aujourd'hui, surtout dans une étape qui offre de nombreux tremplins pour les attaquants opportunistes. Parmi les hommes rapides, le champion d'Europe Fabio Jakobsen est l'un des principaux favoris – il dispose d'une solide équipe de tête avec Soudal-Quick Step, qui comprend notamment Michael Mørkøv, connu pour être l'un des meilleurs poissons pilotes au monde. Jasper Philipsen, de l'équipe Alpecin-Deceuninck, voudra gâcher la fête de Quick-Step. Le coureur belge a fait part de ses objectifs pour cette étape et bénéficie du soutien total de Mathieu van der Poel, qui pourrait ouvrir la voie à Philipsen, mais aussi se lancer lui-même dans cette étape si Philipsen n'est pas en mesure de passer les côtes.

Dylan Groenewegen, de Jayco-Alula, est un autre sprinteur clé qui cherchera à remporter la victoire. Le Néerlandais a connu une excellente saison jusqu'à présent, remportant deux étapes consécutives au Tour de Slovénie le mois dernier. Groenewegen pourrait être déçu par une équipe un peu plus faible que celle de Quick-Step, qui se consacre presque exclusivement à Jakobsen.

Si on lui donne la liberté de tenter de remporter l'étape, Wout van Aert est un autre candidat pour aujourd'hui. Il est passé tout près de la victoire lors de la deuxième étape, terminant deuxième au terme d'un sprint réduit, et il aura à cœur de faire mieux aujourd'hui. Mads Pedersen de Lidl-Trek est un autre coureur qui a coché l'étape. Il a été impressionnant hier. Lui et Van Aert espèrent une étape un peu plus difficile afin de mettre la pression sur les purs sprinters. Biniam Girmay de l'Intermarché-Circus-Wanty est un autre coureur qui entre dans cette catégorie – le coureur érythréen a remporté une étape du Giro d'Italia l'année dernière lors d'une journée au profil similaire à celui de la troisième étape du Tour de cette année.

Caleb Ewan, de Lotto-Dstny, est un pur sprinteur qui voudra revenir au sommet de sa forme dans le Tour de France de cette année. Il a eu du mal, ces dernières saisons, à battre les meilleurs quand il le fallait et le Tour de France de cette année lui offre une bonne occasion de changer cela. Mark Cavendish est un autre coureur qui espère réussir aujourd'hui, en visant sa 35e victoire d'étape sur le Tour afin d'améliorer le célèbre record d'Eddy Merckx. Peter Sagan (TotalEnergies) pourrait également viser la victoire, bien que sa forme n'ait pas été aussi impressionnante que celle de ses prédécesseurs depuis le début de la saison. Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) et Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) sont également des candidats potentiels à la victoire aujourd'hui.

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. La première étape sera à suivre à partir de 13h00 sur Eurosport et France Télévisions.

LE CLASSEMENT DU TOUR DE FRANCE 2023 AVANT L'ÉTAPE 3

Results powered by FirstCycling.com