Cyclisme

Étape 6 Giro 2024 : Parcours, Profil et horaires du jour

Au lendemain de l'étape 5 entre Genova et Lucca remportée par Benjamin Thomas (Cofidis), le Giro 2024 se poursuit aujourd'hui avec l'étape 6 entre Torre del Lago Puccini (Viareggio) et Rapolano Terme. Si hier le profil était légèrement cabossé, le parcours du jour offre au peloton de petites ascensions bien casse-pattes. De quoi une nouvelle fois éviter le sprint massif ? Parcours, profil, horaires, en attendant le dénouement, voici la présentation de la journée.

Après la solide victoire de Jonathan Milan (Lidl-Trek) lors de sprint de l'étape 4, la grande majorité du peloton s'attendait à une nouvelle arrivée massive. Cependant, c'était sans compter sur les infatigables baroudeurs. Peu importe la course, on retrouve parmi les coureurs des énergumènes qui n'ont qu'une seule envie : jouer les trouble-fête. Toujours est-il qu'ils ont souvent du mal à aller au bout de leur entreprise. En revanche, quand ils y arrivent, on assiste à de véritables coups de maître.

Sur les routes de Lucca, l'échappée de quatre coureurs a ainsi franchi la ligne avant les principales équipes de sprinteurs. Et c'est un Français qui est monté sur le podium ! En effet, en s'imposant sur les routes du Giro 2024, Benjamin Thomas a offert à la Cofidis sa première victoire de la saison. Une magnifique démonstration pour le pistard qui devrait maintenant rester au chaud demain. Il faut dire que l'étape 6 a de quoi proposer du spectacle. Entre Torre del Lago Puccini (Viareggio) et Rapolano Terme, le maillot rose Tadej Pogacar (UAE) va retrouver des routes qu'il connaît parfaitement : celles des Strade Bianche.

LE PROFIL DE LA 6ÈME ÉTAPE DU GIRO 2024

De Torre del Lago Puccini (Viareggio) à Rapolano Terme, le peloton devra avaler 180 km ainsi que les 1 900 mètres de dénivelé positif prévus au programme. À la mi-parcours, la route commencera à s'élever pour eux avec l'ascension de la Volterra. Longue de 8,6 km, elle possède une pente moyenne à 4,6 %. Col de catégorie 4, seulement trois petits points seront attribués à la personne passant en tête au sommet.

étape 6 giro 2024

Si derrière le parcours sera plus ou moins vallonné, seuls trois autres points seront à saisir. Pour cela, il faudra être le premier en haut de la côte de Grotti. Ici le peloton roulera sur les traces des Strade Bianche. Classique de printemps du calendrier UCI, cette course possède la particularité de traverser les chemins blancs de Toscane. D'ailleurs, la dernière difficulté du jour aura de quoi faire casser le peloton maillot rose. Dans le Serre di Rapolano, les cyclistes vont grimper un bon kilomètre à 8,4 % de moyenne. Or, la pente atteint même les 20 % par moment !

étape 6 giro 2024

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Habitué des Strade Bianche, Tadej Pogacar les a d'ailleurs remportées cette année après un raid solitaire de 81 km. C'est donc fort logiquement qu'il fait partie des favoris pour le gain de l'étape 6. Néanmoins, le peloton n'est pas à l'abri de voir une nouvelle échappée se faire la malle. Côté Français, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a lui aussi brillé par le passé sur les sentiers blancs de Toscane.

*** Tadej Pogacar
** Julian Alaphilippe, Alexey Lutsenko, Maximilian Schachmann
* Biniam Girmay, Jhonatan Narváez, Michael Woods, Mauri Vansevenant

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 6 DU GIRO 2024

La sixième étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 12 h 45. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.

LA CARTE DU PARCOURS DE L’ÉTAPE 6 DU GIRO 2024

étape 6 giro 2024

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut