Compétitions internationales

Euro 2020 : à qui profitera la liste des 26 ?

C’était une rumeur depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Les sélections nationales présentent pour l’Euro cet été pourront sélectionner 26 joueurs au lieu des 23 habituels. Un avantage certain pour les grosses sélections qui pourront profiter d’une liste élargie pour faire du turn over. 

Le 18 mai prochain, Didier Deschamps annoncera une liste de 26 noms et non de 23 pour partir à la conquête du championnat d’Europe. L’UEFA a annoncé officiellement que pour l’Euro le 11 juin prochain, les sélections pourront convoquer trois joueurs supplémentaires. Deux raisons principales à ce choix : premièrement, l’UEFA veut pallier tout risque de contamination au sein d’une sélection. Deuxièmement, l’instance européenne veut soulager les effectifs après une saison très chargée. Comme annoncé précédemment, les entraineurs ne pourront inscrire que 23 joueurs sur la feuille de match : une nouvelle conséquence de la crise sanitaire sur le monde du sport. Mais à qui va réellement profiter cette nouvelle règle ?

Quels joueurs sortiront gagnants ?

Didier Deschamps va s’épargner quelques heures de réflexion, le sélectionneur des Bleus pourrait gratifier cette liste de 3 bonnes surprises. Lors du dernier rassemblement, le sélectionneur avait opté pour une liste de 26 joueurs avec 4 gardiens, neuf défenseurs, cinq milieux et huit attaquants. Le sélectionneur tricolore convoquera-t-il la même liste ? Rien n’est moins sûr. Pour le 11 juin prochain, les Bleus devraient voir quelques nouvelles têtes apparaitre. L’équipe de France ne devrait compter que sur 3 gardiens, le capitaine Hugo Lloris fait partie des indéboulonnables des Bleus. Mike Maignan sera le second gardien au vu de son excellente saison du côté de Lille. Enfin, Steve Mandanda jouera probablement son dernier championnat d’Europe à 36 ans. Le capitaine marseillais fait partie des meubles et amènera toute son expérience dans le vestiaire. Le sélectionneur champion du monde devrait faire appel à un joueur de plus par ligne pour solidifier un peu plus l’équipe.

Défensivement, cette liste élargie pourrait profiter à Dayot Upamecano dans l’axe ou à Jules Koundé qui réalise une très bonne saison avec le FC Séville. Du côté des latéraux, Ferland Mendy et Théo Hernandez essaieront de se frayer un chemin, tandis que Nordi Mukiele, Ruben Aguilar pourraient être les surprises de cette liste. Les jeunes joueurs auront aussi fort à faire avec les phases finales de l’Euro espoir du 31 mai au 6 juin prochain. Un paramètre de plus à prendre en compte pour Deschamps.

Au milieu de terrain, les places de titulaires semblent être déjà acquises par N’Golo Kanté, Paul Pogba et Adrien Rabiot. En revanche, pour les doublures, il n’y aura que 3 ou 4 places pour 7 joueurs. Tanguy Ndombele, Moussa Sissoko, Houssem Aouar, Eduardo Camavinga, Boubacar Kamara, Jordan Veretout ou encore Aurélien Tchouaméni peuvent tous prétendre à une place dans la liste des 26. Enfin, Corentin Tolisso a repris l’entrainement, mais semble trop juste pour y figurer. Même avec une liste élargie, le milieu de terrain des Bleus est un vrai casse-tête pour Didier Deschamps. Convoqués au denier rassemblement, Moussa Sissoko et Tanguy Ndombele semblent avoir une longueur d’avance. Occupés par l’Euro espoir, Houssem Aouar, Eduardo Camavinga, Boubacar Kamara ou Aurélien Tchouaméni seront moins frais que les autres. Tous ces paramètres peuvent laisser la place restante à Jordan Veretout auteur d’une excellente saison avec l’AS Roma.

Au niveau offensif pour finir, 4 noms se dégagent : Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé qui semblent loin devant. Le reste des places pourraient se jouer entre Wissam Ben Yedder, Nabil Fékir, Marcus Thuram, Christopher Nkunku, Anthony Martial et Thomas Lemar. La liste élargie va permettre à Didier Deschamps de sélectionner un joueur de plus par poste ce qui offrira trois nouvelles opportunités pour conquérir le championnat d’Europe cet été.

Ce qui est sûr, c’est que l’équipe de France peut se reposer sur un vivier de joueurs talentueux. Didier Deschamps devra comme à son habitude trancher. La France réussira-t-elle à faire le doublé Coupe du monde – Euro ? Rendez-vous cet été. 

Crédit photo : FFF.com
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire