Championnats Etranger

Liga : Antoine Griezmann, le renouveau juste avant l’Euro

Adulé par son entraineur, Antoine Griezmann revient en pleine forme pour cette fin de saison. En course pour le titre avec Barcelone, le Français a déjà remporté la Coupe du Roi. Le champion du monde est décisif à plus d'un mois de l'Euro, une réjouissance pour l'équipe de France. 

Double buteur hier contre Villarreal en championnat Antoine Griezmann retrouve le chemin des filets ces derniers temps. L'international français est à 18 buts pour 11 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison. Hier, il a passé la barre symbolique des 250 buts en carrière. Le natif de Mâcon revient fort à quelques semaines de l'Euro, une bonne nouvelle pour Didier Deschamps qui pourra compter sur un cadre pour tenter de glaner un trophée continental qui fuit les Bleus depuis longtemps.

Le Barça plus que jamais dans la course au titre

Hormis leur défaite dans le Clásico contre le Real Madrid, les Catalans n'ont connu que la victoire depuis leur élimination de huitièmes de finale de Ligue des champions par le PSG. Cette semaine, les hommes de Ronald Koeman ont l'occasion de prendre la tête de la Liga à l'Atlético, battu hier soir par Bilbao. Menés par un duo Messi – Griezmann de retour au top, les Barcelonais sont de nouveau au sommet. Le technicien néerlandais a tenu à féliciter le Français à la suite de son but magnifique lors de l'ouverture du score ce week-end : “Le premier but de Griezmann était la clé. Un but génial et fantastique d'Antoine. Il a donné beaucoup de confiance à l'équipe pour contrôler et jouer et a empêché Villarreal de prendre le contrôle du match. J'ai toujours été ravi de lui, de son travail. Il améliore sa finition et il a joué un rôle majeur. Cela nous donnera confiance, lui et nous. Nous avons besoin de joueurs comme lui” a-t-il déclaré en conférence d'après-match. Le match contre l'Atlético le 8 mai sonnera comme une finale.

Le timing parfait 

Après un début de saison complétement raté, Griezmann revient en forme. Le Français reste sur 3 buts au cours des 2 dernières rencontres. Ce week-end, il a encore volé la vedette à Leo Messi en marquant un sublime ballon piqué de l'extérieur du pied. Repositionné dans l'axe suite à la blessure d'Ousmane Dembélé, le champion du monde a l'air d'avoir trouvé sa place aux côtés de Messi. La complémentarité entre les deux semble prendre au fur et à mesure des semaines. Interrogé par la Liga TV à la fin de la rencontre il a déclaré : “J'essaie d'être là, parmi les défenseurs centraux adverses. J'ai besoin de créer des espaces et de créer le décalage pour mes coéquipiers. Ce n'est pas ma position naturelle, mais je suis fier d'être à Barcelone et de jouer avec ces coéquipiers. Parfois on me demande de marquer, d'autres fois je mène l'attaque, mais je travaille toujours pour l'équipe.” Antoine Griezmann se réveille tout comme son compatriote Kylian Mbappé. L'attaquant du PSG a lui aussi été auteur d'un doublé ce week-end contre Metz. L'attaquant parisien a marqué lors des trois dernières rencontres. Une forme olympique avant l'Euro pour les offensifs français, prêt à faire oublier leur défaite en 2016.

À un peu plus d'un mois de l'Euro, les attaquants bleus sont en forme, portés par un Antoine Griezmann au sommet de son art. Les Bleus peuvent rêver d'un sacre à l'Euro.

Crédit photo : Getty Images


Dernières publications

En haut