Euro 2020

Euro 2020 : l’Espagne face au piège croate

Croatie Espagne Euro 2020

Après deux phases de poules compliquées, l’Espagne et la Croatie se donnent rendez-vous au Parken Stadium de Copenhague pour une place en quarts de finale. L’Espagne semble favorite mais elle pourrait tomber dans le piège croate si elle ne fait pas attention.

L’Espagne pour se lancer 

Alors qu’on attendait l’Espagne en pole position de son groupe, elle n’a fini que deuxième derrière la Suède. Après deux tristes matchs nuls face aux Suédois et à la Pologne, la Roja s’est réveillé contre la Slovaquie en leur infligeant une manita (5-0). Au final, les hommes de Luis Enrique tirent la Croatie en huitièmes de finale à la place de l’Ukraine. Les vice-champions du monde en titre ne sont pas une mince affaire. Cependant, l’Espagne possède tous les joueurs qu’il faut pour s’en débarrasser.

Tout d’abord, un effectif beaucoup plus jeune et explosif. Des joueurs comme Olmo ou Ferran Torres semblent prendre leurs marques et se débarrasser de la pression due à leurs inexpériences. Les Hispaniques sont parvenus à se procurer beaucoup d’occasions dans ces trois matchs de poule malgré les blocs bas rencontrés. Enfin, la possession leur sera sûrement favorable, un avantage non négligeable. Tous ces éléments placent l’Espagne en favorite sur ce match mais attention à l’équipe croate qui fait office de sérieux outsider.

Un coup à jouer pour la Croatie

De son côté, la Croatie a sa carte à jouer. Beaucoup plus expérimentés et récemment performants au niveau mondial, les joueurs de Zlatko Dalić peuvent embêter l’Espagne à plusieurs niveaux. En premier lieu, dans l’entrejeu notamment grâce à Modrić qui a encore prouvé en poules qu’il est l’un des meilleurs à ce poste. Ensuite, la Croatie possède une grande faculté à se projeter vers l’avant surtout en contre. Même si Ivan Perišić est forfait pour cause de Covid-19, il reste Rebić ou encore Kramarić pour assurer ces attaques rapides.

Les Vatreni n’ont pas fait une phase de poules rassurante pour leur niveau, en terminant de justesse deuxièmes derrière l’Angleterre et d’un but devant la République tchèque certes. Néanmoins, ils ont déjà montré par le passé que, même ric-rac, ils pouvaient aller loin, comme au Mondial 2018 où ils atteignent la finale en jouant deux séances de tirs aux buts et une prolongation. Une équipe avec une volonté de fer et un mental d’acier.

Les compos probables

Croatie : Livaković, Vida, Barišić, Gvardiol, Juranović, Modrić, Kovačić, Vlašić, Brozović, Rebić, Petkovic

Espagne : Simón, Alba, García, Laporte, Azpilicueta, Koke, Sarabia, Busquets, Morata, Moreno, Gonzalez

Le coup d’envoi sera donné à 18h sur les antennes de beIN Sports 1 et 4.

Crédit photo : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire