Euro

Euro 2022 Féminin : Tout savoir sur la Norvège

Euro 2022

Les doubles championnes ont l'intention de prouver que leur déception de 2017 n'était qu'un simple accident. Tout savoir sur l'équipe de Norvège pour l'Euro Féminin 2022.

Les rencontres de la Norvège

Jeudi 7 juillet

Norvège – Irlande du Nord (21h00 – Southampton)

Lundi 11 juillet

Angleterre vs Norvège (21:00 – Brighton & Hove)

Vendredi 15 juillet

Autriche – Norvège (21:00 – Brighton & Hove)

Le meilleur résultat de la Norvège à l'Euro Féminin : Vainqueurs (1987, 1993)
EURO féminin 2017 : Phase de groupe

Joueur clé : Caroline Graham Hansen

Avec près de 50 buts et 100 sélections en équipe nationale, Graham Hansen a fait irruption sur la scène à l'âge de 18 ans lors de la course de la Norvège à la finale de 2013. Cette ailière rapide, capable de battre n'importe quel défenseur, est aujourd'hui reconnue comme l'une des meilleures au monde. Pièce maîtresse de la redoutable attaque du FC Barcelone, elle a brillé lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019 lorsqu'elle était utilisée comme l'une des deux attaquantes centrales.

À surveiller : Elisabeth Terland

Opérant en milieu de terrain, Terland – qui aura 21 ans quelques semaines avant la finale – a fait ses débuts en équipe nationale en avril et a rapidement marqué des buts lors de la campagne de qualification de la Norvège pour la Coupe du monde 2023. “Terland s'adapte bien à notre façon de jouer”, a déclaré le sélectionneur norvégien Martin Sjögren après ses débuts. “Sa principale qualité est de trouver l'espace entre la défense et l'attaque de l'adversaire. Une chose qui m'a surpris est sa capacité à passer les joueurs.”

Entraîneur : Martin Sjögren

Après avoir connu le succès en club avec Malmö (maintenant Rosengård) et Linköping dans sa Suède natale, Sjögren a été nommé par la Norvège à la fin de 2016. Il a supervisé la décevante campagne de l'EURO 2017 féminin, mais a construit une équipe soudée qui joue un football offensif et a connu un parcours prometteur en Coupe du monde 2019, suivi d'une performance sans faille en qualification pour l'EURO. A maintenant accueilli Ada Hegerberg de retour dans l'équipe après presque cinq ans d'absence.

La tactique de la Norvège pour l'Euro 2022

Sjögren a utilisé une formation en 4-4-2 lors de la Coupe du monde avec Graham Hansen associé à Isabell Herlovsen, désormais retraitée. En revanche, lors des qualifications pour l'EURO, c'est le 4-3-3 qui a été privilégié, avec Lisa-Marie Utland dans le rôle central, flanquée typiquement de Graham Hansen et Guro Reiten, les polyvalentes Frida Manuum et Terland étant également des options.

Elles ont même opté pour un 3-4-3 lors de la victoire 4-0 contre la Belgique, avec Terland et Reiten comme ailiers, soulignant ainsi la force de la Norvège sur les côtés. Ingrid Syrstad Engen, coéquipière de Graham Hansen au FC Barcelone, joue un rôle clé au milieu de terrain, où Manuum peut également évoluer. Le retour de Hegerberg au printemps a ouvert de nouvelles options.

Le pedigree de la Norvège 

La campagne malheureuse de 2017 aux Pays-Bas, où elles ont perdu leurs trois matchs, a été une sortie de groupe rare pour la Norvège, qui n'avait subi ce sort qu'une fois à l'Euro et une fois en Coupe du monde. En revanche, elle a été championne du monde en 1995 et, avant cela, deux fois victorieuse de l'EURO, ainsi que vice-championne du monde en 2005 et 2013, deux tournois où elle a prouvé sa tradition de nation performante quand il le faut, car elle n'était pas pressentie pour aller aussi loin. Leur énorme amélioration lors de la Coupe du monde 2019, où ils ont atteint les quarts de finale, sont un signe que l'équipe de Sjögren est un danger pour n'importe qui lors de l'Euro 2022.


Dernières publications

En haut