Basketball

Eurobasket (F) : la France écarte la Biélorussie et se qualifie pour la finale

Eurobasket

Au terme d’une rencontre âpre et assez défensive, la France s’est défait de la Biélorussie et s’est qualifiée pour la finale de l’Eurobasket féminin. Les filles de Valérie Garnier retrouveront la Serbie ou la Belgique demain pour tenter de décrocher le titre.

Endy Myiem en état de grâce

Invaincue depuis le début de la préparation et impressionnante depuis le début de la compétition, l’Équipe de France a tremblé face à des Biélorusses appliquées défensivement qui sont longtemps restées au contact avec les Françaises. Tombeuses de la Suède au tour précédent, les coéquipières d’Alex Bentley (23 pts) gênent rapidement les Bleues et prennent jusqu’à cinq longueurs d’avance dans le premier quart-temps (13-8). Toutefois, la France ne panique pas face à une équipe qui évolue à un rythme bien différent de ce à quoi elle a pu être confronté jusqu’ici. Ainsi, les Françaises lancent un run de 12-2 et prennent les devants pour finalement virer légèrement en tête après dix minutes de jeu (20-18).

Enfin en rythme, les Bleues vont alors accélérer. Dans le sillage d’une grande Endy Myiem (24pts, 7 rbd), la France accroît son avance et compte jusqu’à dix points d’avance dans cette deuxième reprise. La Biélorussie tient bon en revenant à deux possessions mais un ultime 3 points avant la pause donne huit longueurs d’avance aux Françaises avant de rentrer aux vestiaires (38-30).

Un yoyo et une qualification

De retour sur le parquet à Valence, la France va continuer son chantier. Toujours grâce à Endy Miyem, moteur de l’attaque française dans ce troisième quart-temps, la France fait la course en tête et ne laisse pas la Biélorussie revenir. Les paniers s’enchaînent de chaque côté mais l’écart ne faiblit pas, la France conservant une dizaine de points d’avance. À chaque tentative de retour des Biélorusses, les Françaises répondent et tiennent bon. À dix minutes du terme, la France est toujours devant (57-47).

Bien que la Biélorussie casse le rythme français et que l’adresse fuit assez globalement les joueuses de Valérie Garnier, le quatrième quart-temps sera dans la même veine. Grâce à plusieurs tirs primés réussis pour tenir bon, la France trouve des solutions et conservera la tête jusqu’au bout. Les Biélorusses tentent mais les Françaises ont toujours dix points d’avance à trois minutes du terme grâce à un 3 points de Marine Johannès (9 pts, 4 rbd, 7 ast). Le miracle biélorusse ne se réalisera pas, la France se qualifie pour sa cinquième finale consécutive à l’Eurobasket féminin et tentera d’enfin briser la malédiction en allant chercher la médaille d’or.

Victoire (73-61) et qualification pour les Bleues qui retrouveront donc la Belgique ou la Serbie en finale de l’Eurobasket ce dimanche. Rendez-vous demain soir pour savoir si la France réussira à s’imposer à nouveau après ses sacres en 2001 puis 2009.

Crédit image en une : France Info

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire