L’Euroleague débute son année 2023 cette semaine avec la dernière journée des matchs aller. Avec 7 équipes qui se tiennent en 2 victoires, le suspense sera omniprésent jusqu’à la dernière journée en avril prochain. Déplacement piégeux à venir pour Monaco à Belgrade alors que l’ASVEL, qui a pris un coup derrière la tête la semaine dernière, se rend sur le terrain des doubles champions d’Europe, l’Anadolou. Présentation de la 17ème journée Euroleague 2022/2023.
Euroleague 2022/2023 : l’affiche de la 17ème journée
Partizan Belgrade – AS Monaco (jeudi à 21h00)
Coleader de l’Euroleague en compagnie des équipes Espagnoles du Barça et de Vitoria, Monaco se rend dans la furia de Belgrade y défier le Partizan où 20 000 personnes les attendent de pied ferme !
De retour en Euroleague 9 ans après sa dernière apparition (grâce à une invitation pour remplacer les clubs Russes exclus), le Partizan Belgrade réalise une bonne phase aller. Toujours en course pour se qualifier pour les play-offs, l’équipe du coach emblématique Željko Obradović, de retour au club la saison dernière, a mis les moyens pour ne pas faire que de la figuration cette saison. Auteur de son axe
Américain Kevin Punter (15,4 pts) et Zach Leday (12,2 pts et 5,9 rebonds), le jeu Serbe s’appuie sur des individualités de qualité pouvant faire la différence à tout moment. L’ajout cette saison de l’ancien NBAer Dante Exum est venu apporter de la vitesse dans l’exécution et beaucoup de jeu rapide, peu dans la philosophie pourtant du plus grand coach Européen. Si sur le papier le Partizan Belgrade ne sera pas favori de cette rencontre, venir les battre à domicile dans la salle la plus chaude de toute l’Europe reste toujours un défi.
Car Monaco devra avoir les nerfs solides pour l’emporter à la Štark Arena. Vainqueur poussif la semaine dernière du Zalgiris Kaunas, les Monégasques devront monter d’un niveau pour ne pas connaître une mésaventure ce jeudi soir. Mike James (17,2 pts et 4,4 passes) devra aussi montrer un autre visage que la semaine dernière, lui qui n’a pas inscrit le moindre panier contre les Lituaniens, une première depuis 5 ans pour le meneur US de Monaco. Mais si la star de l’équipe passe au travers, le club de la principauté peut tout de même compter sur d’autres joueurs capables de renverser les matchs, à l’image d’Elie Okobo. L’ancien Villeurbannais (12,6 pts et 3,1 passes) est devenu le parfait complément de M.James sur la base arrière Monégasque, et les 2 joueurs n’hésitent pas à laisser la balle au joueur chaud. Et pour continuer à viser haut cette saison en Euroleague, il faudra une entente parfaite !
Le joueur à suivre : Mathias Lessort (Partizan Belgrade)
Arrivé la saison dernière dans la capitale Serbe, Mathias Lessort était très attendu, que ce soit par le club mais aussi par les supporters. Passé par l’ennemi et rival, l’Étoile Rouge de Belgrade, le médaillé de bronze des derniers championnats du monde avec l’équipe de France a su se mettre tout le monde dans la poche. Toujours actif sur le terrain à y mettre tout son cœur, le pivot du Partizan Belgrade est la meilleure évaluation de son équipe (20,1 avec 13,1 pts et 7,9 rebonds). Hyperactif sur le parquet, Mathias Lessort est devenu indispensable pour son équipe en Euroleague, preuve que le pivot Martiniquais est un joueur référencé au niveau Européen.
Le programme complet de la 17ème journée d’Euroleague
Jeudi 5 janvier
- 19h00 : Alba Berlin – Baskonia Vitoria
- 19h00 : Zalgiris Kaunas – Fenerbahçe Istanbul
- 20h30 : Bayern Munich – Panathinaïkos Athènes
- 20h30 : FC Barcelone – Virtus Bologne
- 21h00 : Partizan Belgrade – AS Monaco
Vendredi 6 janvier
- 18h30 : Anadolu Efes Istanbul – LDLC Asvel
- 20h00 : Olympiakos BC – Emporio Armani Milano
- 20h30 : Valence Basket – Étoile Rouge de Belgrade
- 20h45 : Real Madrid – Maccabi Tel-Aviv
Classement Euroleague après 16 journées
- Baskonia Vitoria 11-5
- FC Barcelone 11-5
- AS Monaco 11-5
- Olympiakos BC 10-6
- Fenerbahçe 10-6
- Real Madrid 10-6
- Maccabi Tel-Aviv 9-7
- Anadolu Efes Istanbul 8-8
- Zalgiris Kaunas 8-8
- Étoile Rouge de Belgrade 8-8
- Partizan Belgrade 7-9
- Valence Basket 7-9
- Virtus Bologne 7-9
- Emporio Armani Milano 6-10
- Panathinaïkos Athènes 6-10
- LDLC Asvel 6-10
- Bayern Munich 5-11
- Alba Berlin 4-12