Basketball

European Basketball #3 : l’ASVEL coule, semaine difficile

Semaine difficile en Europe pour les clubs français. En Euroleague, l’ASVEL s’est fait étrillé en Allemagne. Chez les filles, Charleville et Basket Landes ont apporté les seules victoires européennes en compétitions majeures.

L’ASVEL coule en Bavière :

Après s’être offert les deux clubs grecs de l’Euroleague (Olympiakos et Panathinaïkos), l’ASVEL devait confirmer face au Bayern Munich. Sauf que pour son 1er match à l’extérieur dans la compétition, l’équipe de Villeurbanne a pris une leçon. Une défaite de 41 pts, aucun quart-temps remporté et une défense amorphe. Les bavarois ont largement dominés dans la raquette avec 35 rebonds (2x plus que l’ASVEL), dont 11 offensifs ! Le Bayern a également dominé offensivement, avec 5 joueurs à plus de 10 pts sur le match. Le meneur Maodo Lo s’est baladé en 1ère mi-temps, avec 16 pts à 3/3 à 3 pts.

De Colo régale, le Réal s’incline :

Énorme performance de Nando De Colo dans la victoire de Fenerbahçe contre Baskonia. Le meneur français termine le match avec 39 pts, un record pour un français en Euroleague. La Turquie pourra savourer cette semaine, car l’autre club turc, l’Anadolu Efes, s’est aussi imposé contre Valence. Avec les victoires du Zénith St Peterbourg et du Maccabi Tel Aviv en prolongations, Valence est la seule équipe sans victoires après trois journées. Le Zalgiris Kaunas a lui aussi gagné son 1er match avec un upset contre le Réal Madrid. Bien emmené par Zach Leday (26 pts, 9 rbd), le club lituanien a infligé sa 1ère défaite de la saison aux madrilènes.

Par ailleurs, le CSKA a remporté le derby moscovite face au Khimki Moscou. Malgré les 25 pts d’Alexey Shved, le Khimki a craqué sous les assauts de Mike James (28 pts, 5 ast) et Will Clayburn (21 pts). Les russes occupent la tête de l’Euroleague conjointement avec le FC Barcelone, qui a passé plus de 100 pts à l’Alba Berlin. De son côté le Panathinaïkos s’est incliné pour la 2e semaine consécutive sur le score de 78-79 avec un nouveau tir manqué de Nick Calathès en fin de match. Malédiction quand tu nous tiens…

Monaco, Limoges et Nanterre, tiercé perdant :

Sale semaine en Eurocup, avec trois défaites en trois matchs pour les clubs français. En déplacement en Israël chez le dernier de la poule A, Monaco a concédé sa 1ère défaite de la saison. Darryl Monroe (12 pts, 10 rbd) et Jonhatan Williams (17 pts, 10 rbd) finissent en double-double côté israéliens. Limoges s’est aussi incliné sur le parquet du Lokomotiv Kuban, malgré un Semaj Christon (21 pts, 6 ast) encore très bon. Nanterre a de son côté perdu sur le fil, alors que l’équipe gagnait de 4 pts en fin de match. L’Unics Kazan a pu compter sur deux joueurs à 24 pts, Jamar Smith et Errik McCollum, le frère du NBAer CJ.

Bologne déroule, Unicaja prend le choc :

Trois clubs restent invaincus dans cette Eurocup. Tout d’abord la Virtus Bologne, vainqueur du Morabanc Andorra. Julian Gamble finit à 19 pts à 100 % au shoot, tandis que Milos Teodosic a distribué 8 assists. Dans le groupe B, le Partizan Belgrade a dominé Rytas. Les serbes conservent la tête de la poule ainsi que leur invincibilité. Enfin, dans le choc du groupe D, Unicaja reste sans défaites après avoir battu Galatasaray, infligeant leur 1ère défaite aux turcs. Axel Toupane finit meilleur marqueur du match avec 22 pts.

Zéro pointé pour la France en Euroleague F :

Semaine difficile également pour les équipes françaises lors de cette 1ère journée d’Euroleague féminine. Au coude à coude avec le Dynamo Kursk pendant trois quart-temps, l’ASVEL a craqué dans l’ultime reprise. Dommage, alors qu’Helena Ciak (14 pts, 7 rbd) et Marine Johannes (12 pts, 8 ast) ont plutôt fait un bon match. Bourges a de son côté payé sa mauvaise entame de match contre le Reyer Venezia (44-23 à la pause). Malgré la réaction dans le second acte menée par Marissa Johnson (16 pts, 7 rbd) et Isabelle Yacoubou (14 pts), les Tango ont dû s’incliner. Même constat pour le BLMA face à Sopron, déjà mené de 14 pts à la pause et qui n’a pas su combler le trou.

Les favoris au rendez-vous :

Dans le groupe A, celui de Bourges, Nadezdha prend momentanément la tête du groupe après sa victoire face aux turcs de Cukurova. Momentanément, car les russes affronteront la semaine prochaine les doubles tenantes du titre d’Ekaterinburg. Les coéquipières de Britney Griner et Allie Quigley, invaincues depuis le 1er Mars, ont logiquement dominé Braine lors de cette journée. Prague, vainqueur en 2015, a pour sa part battu Riga.

Dans l’autre poule, Fenerbahçe s’est imposé face à Girona malgré les 24 pts de la française Magali Mendy, qui termine meilleure scoreuse du match. Enfin, les italiennes de Schio sont venues à bout de l’Arka Gdynia, issu des qualifications. Le club de Vénétie a pu s’appuyer sur les 16 pts et 7 rbd de Sandrine Gruda.

Basket Landes et Charleville sauvent les meubles :

La satisfaction de la semaine vient de l’Eurocup féminine. Basket Landes a dominé les espagnoles de Cadi La Seu. Les coéquipières de Céline Dumerc sont 2e du groupe H derrière Miskolc, qui a largement dominé le Peac-Pecs dans un duel 100 % hongrois. Dans le groupe J, Charleville a étrillé les Panthers de Liège. Face à un adversaire plus faible, les Flammes Carolo ont creusé l’écart dès le 1er quart-temps, en infligeant un 27-10 aux belges. En revanche, Roche Vendée s’est incliné contre Fribourg, et devra se ressaisir dans le duel 100 % français de la semaine prochaine face aux Flammes Carolo.

SIG et JDA en tête, L’Élan grimace :

La Ligue des Champions de Basket commençaient cette semaine avec la 1ère journée de la phase de poule. Pour leur entrée en lice, Strasbourg et Dijon se sont imposés de 13 et 19 pts contre Oostende et Szombathely. Ces deux équipes prennent symboliquement la tête de leur groupe. Ce fût beaucoup plus rude pour L’Élan Béarnais qui se déplaçait sur le parquet de l’AEK Athènes. Face aux champions 2018, les joueurs de Pau ont été dominé et ont fini par s’incliner de 20 points. À l’inverse de ses compères français, le club occupe pour l’instant la dernière place de son groupe.

La liste des résultats :

Euroleague (H) J3 :

Zalgiris Kaunas 86-73 Real Madrid

CSKA Moscou 99-86 Khimki Moscou

Fenerbahçe 87-80 Baskonia

Maccabi Tel Aviv 84-69 Étoile Rouge Belgrade (OT)

Panathinaïkos 78-79 Olympia Milano

Bayern Munich 104-63 ASVEL

Olympiakos 68-77 Zénith St Petersbourg

Barcelone 103-84 Alba Berlin

Valence 78-83 Anadolu Efes

Eurocup (H) J3 :

Rytas 61-66 Partizan Belgrade

Reyer Venezia 76-65 Tofas

Virtus Bologna 87-72 Morabanc Androrra

Unicaja 88-83 Galatasaray

Maccabi Rishon 77-72 Monaco

Lokomotiv Kuban 86-75 CSP Limoges

Ulm 67-70 Promitheas

Trento 91-81 Oldenburg

Buducnost 59-62 Arka Gdynia

Nanterre 92 92-94 Lokomotiv Kuban

Joventut 85-82 Darussafaka

Brescia 78-71 Cedevita Olimpija

Euroleague (F) J1 :

TTT Riga 66-73 USK Prague

Dynamo Kursk 79-64 ASVEL

Fenerbahçe 86-82 Uni Girona

Reyer Venezia 73-63 Tango Bourges

BLMA 53-66 Euroleasing Sopron

Braine 79-87 Ekaterinburg

Cukurova 53-69 Nadezhda

Schio 51-47 Arka Gdynia

Eurocup (F) [Poules H et J] J1 :

Basket Landes 65-60 Cadi La Seu

Miskolc 75-47 Peac-Pecs

Flammes Carolo 81-48 Liège

Fribourg 73-60 Roche Vendée

LDC (H) [uniquement clubs FR] J1 :

SIG Strasbourg 77-64 Oostende

AEK Athènes 102-82 Élan Béarnais

JDA Dijon 87-68 Szombathely

Semaine assez compliqué pour les clubs français en Europe. On espère ne pas faire le même constat la semaine prochaine, alors que la section masculine de l’ASVEL se déplacera en Lituanie pour affronter le Zalgiris Kaunas.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
libero et, Praesent ut amet, ipsum risus suscipit consequat. eleifend elementum