European Basketball #2 + LFB J2 : l’ASVEL et Monaco à 100 %

L’ASVEL aime les équipes grecques, et Monaco aime la victoire. Bourges perd une nouvelle fois pour son 1er match en LFB.

Nouveau gros coup de l’ASVEL :

Après l’Olympiacos la semaine passée, l’ASVEL s’est offert l’autre club grec disputant l’Euroleague : le Panathinaïkos. Sur le fil cette fois-ci. Menés de 13 pts à la fin du 3e quart-temps, les joueurs de Zvezdan Mitrovic vont enclencher un comeback. Ils finiront par égaliser à 1min du terme sur un 3pts de Charles Kahudi (10 pts), puis à prendre l’avantage sur un lancer-franc de Jordan Taylor à 14 secondes du buzzer. La défense fera le reste, l’ASVEL enchaîne une 2e victoire en deux matchs dans la compétition. À noter que David Lighty finit encore meilleur scoreur des champions de France (18 pts), tandis que Tonye Jekiri signe un nouveau double-double (15 pts, 12 rbd)

L’Anadolu Efes après prolongations, le Réal a eu très chaud :

Beaucoup de match indécis jusqu’au bout durant cette journée. Le plus serré fut sûrement celui entre l’Anadolu Efes et l’Alba Berlin, conclut par une victoire des turcs d’un point après prolongations. Fenerbahçe en revanche n’y arrive toujours pas, enchaînant une seconde défaite face à Belgrade malgré les 19 pts de Nando De Colo. De son côté l’Olympia Milan a gagné pour son 1er match à domicile, venant à bout du Zalgiris Kaunas.

Ça passe au buzzer pour le Réal. Mené de 2pts, les madrilènes ont arraché la victoire grâce à un 3pts de Jaycee Carroll à 2 secondes du terme. Barcelone s’est beaucoup plus tranquillement imposé contre le Zénith (+24), grâce à un énorme 4e quart-temps (28-7). Valence enchaîne de son côté une nouvelle lourde défaite, cette fois-ci contre l’Olympiakos (+26). Victoires également pour les deux clubs moscovites. Le CSKA s’est défait du Bayern Munich malgré un très bon Greg Monroe côté allemand (17 pts, 10 rbd), tandis que le Khimki a battu Baskonia d’une courte tête.

Monaco enchaîne, Limoges serein :

Vainqueur du Morabanc Andorra la semaine passée, Monaco a engrangé une 2e victoire en venant à bout de Promitheas. La Roca Team a pu compter sur les 19 pts de Dylan Ennis. Limoges a aussi gagné à Beaublanc, face aux lituaniens de Rytas. Semaj Christona encore réalisé une belle performance (19 pts, 8 ast), après ses 21 pts la semaine dernière lors de la défaite face à Tofas. Ça coince en revanche pour Nanterre, qui s’est incliné en Russie face au Darussafaka.

La semaine prochaine, Limoges se déplacera dans la salle du Lokomotiv Kuban, tandis que Nanterre recevra l’Unics Kazan. Deux équipes également à une victoire et une défaite. Monaco, encore invaincu, ira jouer en Israël face au Maccabi Rishon, dernier de la poule A.

Bologne et Andorre proches des 100 pts :

Après sa belle victoire face à Ulm, la Virtus Bologna a découpé une nouvelle défense, celle des israéliens du Maccabi Rishon (96 pts inscrits). Le Morabanc Andorra a de son côté réagi après sa défaite en ouverture à Monaco, en passant 97 pts à Ulm. Les allemands commencent à prendre des abonnements aux valises, après les 92 pts encaissés la semaine passée contre… la Virtus Bologna ! On notera aussi les victoires d’Unicaja (contre Gdynia), Galatasaray (contre Oldenburg) et du Partizan Belgrade (contre Tofas), qui restent invaincus après deux journées.

Le Tango cale d’entrée, pas l’ASVEL :

Perdre en ouverture devient une habitude pour Bourges en championnat. Pour la 3e année consécutive, les joueuses d’Olivier Lafargue se sont inclinés lors de leur 1er match de championnat. Cette année, ce fut face à la Roche Vendée, qui enchaîne une 2e victoire en deux journées et prend pour l’instant la tête de la LFB. Le Tango a été maladroit à 3 pts (2/13), et a laissé trop de paniers faciles à son adversaire. On notera tout de même l’entrée en jeu d’Isabelle Yacoubou pour sa première sous ses nouvelles couleurs.

Les autres équipes disputant l’Euroleague se sont elles imposées. Lattes-Montpellier a facilement disposé de Nantes Rezé, tandis que l’ASVEL, champion en titre, a battu l’ESB Lille pour son 1er match de championnat. Sans-faute également pour les équipes disputant l’Eurocup. Le futur adversaire de Bourges en championnat, Basket Landes, continue son bon début de saison avec une victoire face à Landerneau Bretagne. De son côté, les Flammes Carolo ont battu Tarbes de 19 pts. À noter également la victoire de Saint-Amand Hainaut contre le promu Charnay Bourgogne Sud, dans le seul match n’impliquant pas d’équipes disputant une compétition européenne.

La liste des résultats :

Euroleague H :

Étoile Rouge Belgrade 68-56 Fenerbahçe

CSKA Moscou 79-68 Bayern Munich

ASVEL 79-78 Panathinaïkos

Real Madrid 86-85 Maccabi Tel Aviv

Olympia Milano 85-81 Zalgiris Kaunas

Olympiakos 89-63 Valence

Anadolu Efes 106-105 Alba Berlin (OT)

Zénith St Petersbourg 63-87 Barcelone

Khimki Moscou 79-76 Baskonia

Eurocup H :

Darussafaka 72-65 Nanterre 92

Partizan Belgrade 93-80 Tofas

Joventut 81-68 Brescia

Unics Kazan 80-67 Cedevita Olimpija

Promitheas 74-77 Monaco

Galatasary 92-79 Oldenburg

Lokomotiv Kuban 77-63 Reyer Venezia

Arka Gdynia 59-66 Unicaja

Buducnost 68-77 Trento

Morabanc Andorra 97-78 Ulm

 CSP Limoges 82-61 Rytas

Virtus Bologna 96-77 Maccabi Rishon

LFB (J2) :

Nantes Rezé 64-98 Lattes Montpellier

ASVEL 75-56 ESB Lille

Landerneau Bretagne 77-80 Basket Landes

Flammes Carolo 95-76 Tarbes GB

Charnay Bourgogne Sud 62-67 Saint Amand Hainaut

Tango Bourges 69-77 Roche Vendée

L’ASVEL enchaîne donc une seconde victoire consécutive, et devra confirmer la semaine prochaine en Allemagne contre le Bayern Munich. En LFB, la 3e journée commence dès ce samedi en fin de journée. Tout comme la Jeep Élite, dont la 3e journée continue ce soir.

A propos de l'auteur

Victime du ''Minnesota Miracle'' et du ''No-Call''. Merci aux Knicks de réhausser le niveau (oups). Je considère Drew Brees comme un dieu, Alvin Kamara et Mitchell Robinson comme des prophètes et le Sport US comme ma religion.

Poster un commentaire

mattis venenatis adipiscing Sed justo id quis facilisis Praesent Lorem Phasellus vulputate,