L'Equipe de France de Basket est passée complètement à coté de sa Coupe du Monde en Asie. Eliminés dès le premier tour avec deux défaites en trois matchs de poule, les Bleus, pourtant parmi les favoris de la compétition, n'ont pas existé, balayés par le Canada puis défaits par de valeureux Lettons. A un an des Jeux Olympiques de Paris, le chantier est immense. Dans ce marasme, si tout est pratiquement à jeter, une chose peut tout de même nous donner une lueur d'espoir. Evan Fournier est toujours un bon joueur de basket. Il a été le seul ou presque à tirer son épingle du jeu et malgré une saison presque blanche du coté des Knicks de New York, il a prouvé qu'il restait un formidable leader pour les tricolores. Mais qu'est ce que l'avenir lui réserve pour son retour cet automne Outre Atlantique? 

Evan Fournier est toujours un joueur de basket !

Personne n'en doutait mais nous étions quand même en droit de nous demander dans quel conditions physiques serait Fournier après sa saison pour le moins chaotique du coté de Big Apple. Après n'avoir pratiquement pas joué de l'année, il est arrivé au rassemblement de l'Equipe de France en forme. Dès les matchs de préparation, il a prouvé que Vincent Collet pourrait compter sur lui.

Et cela s'est confirmé durant la compétition. Malgré la gifle reçue contre le Canada, il a été le seul à tirer son épingle du jeu (21 points, 3 rebonds). Dans la rencontre contre la Lettonie, et alors que les Bleus semblaient en position de force pour s'imposer, ils ont pu compter sur leur leader offensif, auteur d'un nouveau carton (27 points). Mais cela n'a pas suffit. Dans les autres rencontres, une fois l'élimination actée, Collet a donné plus de temps de jeu à certains, Fournier se mettant légèrement en retrait. Ce qui ne l'a pas empêché de terminer avec 17 points, 2 rebonds et 4 passes contre le Liban lors du dernier match de poule.

S'il a parfois été décrié pour son individualisme, il ne faut pas oublier qu'il était l'arme numéro une des Bleus offensivement. Et qu'il a plutôt répondu présent dans ce domaine. Ce qui ne l'a pas empêché d'être affecté, comme il l'a avoué sur ses réseaux sociaux : “Depuis 2019, ce groupe se bat pour mettre le basket français au plus haut niveau mondial. Avec succès.

Cette année, nous avons échoué dans notre mission. C’est une énorme désillusion pour nous les joueurs, et une immense déception pour vous les fans. Nous en sommes désolés. Depuis plusieurs jours nous cherchons tous des explications. C’est indispensable pour trouver des solutions et rebondir dès l’an prochain. Certains parlent d’arrogance et de suffisance, la vérité est que nous n’avons juste pas été à la hauteur. C’est parfois la dure réalité du sport de haut niveau et il faut l’accepter. C’est un échec collectif, une défaillance ou aucun d’entre nous ne cherche à fuir sa part de responsabilités. Moi le premier.

Ni le manque de respect, ni le pointage du doigt ne nous aideront à nous relever. Quand bien même certains médias ou certaines personnalités semblent étrangement se réjouir de notre échec, rien ne doit nous désunir. Nous aimons cette équipe de France et nous continuerons à nous battre pour elle. Nous vous avons rendu fier par le passé lors des trois dernières campagnes, et je reste persuadé que ce groupe a encore de la magie à donner.

Quel avenir en NBA? 

S'il reviendra sans doute plus fort l‘été prochain, avant cela, il doit réaliser une meilleure saison NBA que la précédente. Il doit tout simplement jouer, avant tout. Mais où? Les Knicks ne chercheront pas à tout prix à le conserver mais les offres ne se bousculent pas au portillon.

Un départ aux Lakers avait un temps donné été dans les tuyaux mais les Angelinos ont bouclé leur effectif et viennent d'ajouter Christian Wood à leur roster. San Antonio pourrait également être intéressé, pour amener un petit peu d'expérience à un groupe bien jeune, autour de Victor Wembanyama. Une destination et une franchise qui plairait à Fournier, mais les Texans n'ont pour l'instant pas vraiment insisté.

Pour le reste, Evan Fournier reste dans le flou. Il trouvera sans doute une porte de sortie. Espérons pour lui que ce ne soit pas dans une franchise en plein marasme (Houston, Charlotte) ou un favori au titre qui ne lui laisse que des miettes.. En tout cas, sa Coupe du Monde pourrait jouer en sa faveur pour retrouver un rôle majeur au sein de la grande ligue.

Si Evan Fournier est frustré après un été marqué par un échec en sélection, il va falloir se remettre à l'endroit très vite: la saison NBA 2023-2024 va être déterminante pour la suite de sa carrière, en club comme en sélection. A bientôt 31 ans, le natif de Saint Maurice est à un nouveau tournant de sa carrière.