F1 : 53 millièmes, une photo finish et un splendide podium pour Alonso au Brésil
Au terme d'une défense fantastique et d'un dépassement autoritaire dans le dernier tour, Fernando Alonso s'est offert un très beau podium lors du Grand Prix du Brésil. Troisième à Sao Paulo, le double champion du monde a utilisé tout son talent pour contenir Sergio Perez pendant un très long moment. L'Espagnol permet à Aston Martin de retrouver le top-3 pour la première fois depuis le GP des Pays-Bas, fin août.
C'est un podium aux allures de victoire ! Depuis la course à Zandvoort, en août dernier, Aston Martin vit des week-ends difficiles. Loin des leaders, les Britanniques n'ont pas réussi à autant améliorer leur voiture que les autres écuries, McLaren notamment. Bien plus en difficulté, Fernando Alonso avançait même que la saison était déjà terminée. Mais c'était avant de réaliser une très grande performance au Grand Prix du Brésil ! Troisième à l'arrivée, pour 53 tout petits millièmes, le natif d'Oviedo monte sur son huitième podium de la saison.
P3 à la photo finish !
Après son dernier arrêt au stand, Fernando Alonso se retrouvait sous la pression de Sergio Perez. Malgré une Red Bull rapide en ligne droite, le pilote Aston Martin maintenait son adversaire direct derrière lui. Excellent dans les derniers virages du circuit, le double champion du monde gagnait quelques mètres précieux en vue de l'ultime accélération. Pendant de longs tours, le Mexicain ne trouvait pas la solution pour passer son rival bien qu'il ait en sa possession le DRS. A la descente de sa voiture, le Taureau des Asturies révélait à quel point sa défense lui avait semblé longue : « J'ai l'impression que ça a duré trente tours ! »
Dans l'avant-dernière boucle, Checo le doublait enfin au bout de la seconde zone de DRS. « A ce moment-là, je pensais que le podium n'était plus possible, avouait Fernando Alonso. » Combattant dans l'âme, l'Espagnol ne rendait pas les armes et mettait la pression à la Red Bull devant lui. « J'ai vu qu'il a freiné tard dans le premier virage et j'ai compris que je devais y aller au T4. »
Bien mieux sorti des S de Senna, Fernando Alonso activait son DRS et fondait sur le Mexicain devant lui. Mi-piste au freinage, il empêchait toute tentative par l'extérieur et soignait sa réaccélération afin de ne pas se faire recroiser. La magnifique bataille n'était pas terminée. Dans la remontée vers la ligne de départ/arrivée, Sergio Perez se décalait à côté de l'Aston Martin mais ne la doublait pas. Pour 0.053, le double champion du monde offrait à son équipe un nouveau podium. « C'est un super résultat pour le team. Cela fait plusieurs mois qu'on souffre et on avait abandonné les deux derniers Grands Prix (Austin et Mexique). »
QUELLE FIN DE COURSE DE FERNANDO ALONSO 🤯
Le pilote Espagnol s'est battu jusqu'au passage de la ligne pour le podium 💪 #BrazilGP #F1 pic.twitter.com/z1bRgWfztX
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 5, 2023
Perez beau joueur
Si l'affrontement était aussi beau à suivre, c'est en partie car les deux pilotes n'ont jamais rien lâché, se rendant coup pour coup tout en restant propre sur la piste. « C'était une très belle bataille avec Fernando, reconnaissait Sergio Perez au micro de Canal+. Nous avons tout donné et il m'a juste battu. C'est clair et net. » Si la victoire s'est jouée à la photo finish, le Mexicain a vite compris qu'il n'était que quatrième. « Je n'étais pas sûr du résultat mais j'ai vu tout de suite sur les écrans que ce n'était pas moi (sur le podium). » Le pilote Red Bull inscrit néanmoins de bons points dans la lutte pour le général. Deuxième, il devance désormais Lewis Hamilton (Mercedes) de trente-deux unités.
The official photo finish image 📸
Just 0.053s separated Alonso and Perez 😮#F1 #BrazilGP pic.twitter.com/S6WZjswb48
— Formula 1 (@F1) November 5, 2023
Quatrième place retrouvée au championnat
La troisième place de Fernando Alonso lui permet aussi de récupérer la quatrième place du championnat. Le natif d'Oviedo possède trois points de plus que Lando Norris (McLaren) et six de plus que Carlos Sainz (Ferrari). Il a promis qu'il « continuera de se battre jusqu'au bout. On va apprendre encore et encore de notre voiture. Nous allons expérimenter certaines choses mais je suis très heureux de ce résultat. » Il reste deux Grands Prix, Las Vegas et Abou Dhabi, pour que l'Espagnol conserve son rang. Bien qu'il ait été à la fête au Brésil, rien ne garantit qu'il le sera dans quinze jours aux Etats-Unis.
A LIRE AUSSI > Le classement pilotes et constructeurs après le Grand Prix du Brésil
Double top-5 pour Aston Martin
Au-delà du podium, la prestation globale des Verts a été satisfaisante à Sao Paulo. Les deux voitures étaient présentes sur la deuxième ligne de la grille et elles sont également rentrées dans le top-5. Lance Stroll a fini cinquième du Grand Prix, le Canadien s'est senti à son aise derrière le volant. « J'ai fait un mauvais départ mais après la voiture était bien. Nous avions du rythme et nous étions rapides. On est revenu là où nous étions en début d'année. » A l'image de son coéquipier, le Montréalais veut capitaliser sur ce résultat en vue de la fin de saison mais surtout pour préparer celle de l'année prochaine.