Déjà bien fournie en pilotes de réserve pour la saison 2025 de Formule 1, Alpine a annoncé ce mardi l'arrivée d'un nouvel homme pour occuper ce rôle. L'écurie compte désormais quatre pilotes de réserve, en plus de ses deux titulaires.
Visiblement, Alpine ne voulait pas se contenter d'avoir trois pilotes de réserve sous contrat. Alors qu'elle compte déjà dans ses rangs Paul Aron, Ryo Hirakawa et Franco Colapinto – qui pourrait prétendre prochainement à un baquet en F1 – en plus de ses deux titulaires (Pierre Gasly et Jack Doohan), l'écurie a officialisé ce mardi l'arrivée de Kush Maini dans ce rôle.
Membre de l'Alpine Academy depuis 2023, l'Indien (24 ans) voit donc son rôle s'étoffer avec cette nouvelle fonction. “En travaillant avec lui, Kush a impressionné l'équipe avec ses performances en TPC* et ses résultats en Formule 2 et nous sommes convaincus qu'il continuera de le faire en 2025. Ses fonctions élargies nous permettent d'étoffer notre vivier de talents capables d'apporter un soutien et des ressources précieuses à toute l'équipe durant cette saison intense”, s'est réjoui le responsable de l'académie junior d'Alpine, Julian Rouse.
*TPC = essais avec d'anciennes monoplaces
Engagé en Formule 2
Avec ce nouveau rôle, Kush Maini participera au développement de la monoplace A525 pour la Formule 1 mais aussi au travail sur les réglages via le simulateur d'Enstone lors des week-ends de Grand Prix. Il continuera également de participer aux TPC, ce qu'il faisait déjà la saison dernière.
En parallèle de sa fonction de pilote d'essais et de réserve, l'Indien sera engagé en Formule 2 en 2025, avec l'écurie DAMS. “J'ai hâte de bénéficier de plus de temps de roulage avec une Formule 1 à ce poste et de m'appuyer sur tout ce que j'ai déjà appris avec l'équipe en 2024. Je suis impatient de commencer, mais je me concentre pour l'instant sur ma troisième saison en Formule 2, qui s'ouvre cette semaine en Australie”, a-t-il expliqué dans un communiqué.
La saison dernière, Maini a terminé 13e du championnat de F2, avec l'équipe Invicta Racing. Soit dix places de moins que Paul Aron (3e), un des autres pilotes de réserve sous contrat avec Alpine pour la saison 2025.