F1 : qui est Paul Aron, le nouveau pilote de réserve d’Alpine
Samedi 30 novembre, Alpine F1 Team a officialisé la promotion de Paul Aron comme pilote de réserve pour la saison 2025. Une belle récompense pour l’Estonien qui ne manque pas de talent.
C’est l’une des rares bonnes nouvelles de ce week-end pour Alpine F1 Team. Ce samedi 30 novembre, l’écurie français a annoncé l’arrivée de Paul Aron comme pilote de réserve pour la saison 2025. Son arrivée n’est pas une surprise tant l’Estonien est une bonne surprise du championnat de Formule 2, l’antichambre de la catégorie reine du sport automobile. Flavio Briatore, conseiller exécutif de l’écurie française, lui promet déjà un grand avenir. « La Formule 1 connaît actuellement un changement de génération, comme en témoignent les nombreux jeunes pilotes qui arrivent dans la discipline et s'imposent. Nous pensons que Paul est l'un des meilleurs talents et nous sommes impatients de le voir devenir un pilote de F1. »
L'histoire de Paul Aron intiment liée à celle de son frère
Né dans une famille passionnée de sport mécanique, Paul Aron a découvert le karting dès son plus jeune âge. Dès ses premières compétitions nationales en Estonie, le jeune talent en devenir se fait remarquer. Il intègre très rapidement le circuit européen de karting où il y remporte trois titres majeurs.
De quoi attiser les convoitises. En 2019, Aron fait le grand saut et rejoint la Formule 4, en signant avec l'écurie italienne Prema Racing, un acteur majeur dans la formation des jeunes talents et surtout dirigé par son frère Ralf Aron. Dès sa première saison, l’Estonien signe deux victoires et termine 7ème du championnat. Mercedes en est convaincu : Paul Aron a un avenir prometteur. Les Flèches d’Argent l'enrôle dans leur académie.
Welcome to the family, @PaulAron16 💙 pic.twitter.com/sZD9Aaw2EE
— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) November 30, 2024
Après un passage réussi en Formule 4, marqué par des performances surprenantes, Paul Aron poursuit son ascension en intégrant le Championnat d'Europe de Formule Régionale, sous les couleurs d’ART Grand Prix. Sa progression connaît un léger coup d’arrêt. Équipier de Grégoire Saucy et du très talentueux Victor Martins, il peine à les dominer. En fin de saison 2020, il termine seulement 11e et décide de revenir dans le giron Prema pour la Formule 3 régionale.
Le grand saut en F1
L’histoire d’amour repart de plus belle. Sur le podium dès la première course de la saison à Imola, le natif de Tallinn enchaîne les bonnes performances. Au total, l’Estonien monte 7 fois sur le podium lors de la saison 2021. Il termine 3e du championnat. C’est ainsi qu’il grimpe en Formule 3 avec Prema Racing. Très fiable lors des courses, il participe grandement au titre constructeur de la marque lors de la saison 2023. Un exercice marquant à plus d’un titre pour le pilote victime d’un gros accident à Macao, où sa monoplace se retrouve coupée en deux.
Lors de cette même année, il a la chance de participer à une course en Formule 2 chez Trident. En 2024, il rejoint Hitech Racing avec l’espoir de se faire remarquer par les écuries de Formule 1. Ce qu’il fait grandement car le frère cadet de Ralf Aron se mêle à la course au titre. Mais une fin de saison poussive l’empêche aujourd’hui de pouvoir encore rêver d’un titre en F2, qui devrait se disputer entre Isack Hadjar et Gabriel Bortoletto. Qu’importe, Paul Aron n’a jamais été aussi proche de son rêve : conduire une Formule 1. Cela devrait être le cas la saison prochaine lors de quelques séances d’essais libres. Avant peut-être d’accrocher le précieux sésame : une place de pilote titulaire en F1.