Alors que le deuxième baquet chez Red Bull est en question, Sergio Perez et Liam Lawson se sont livrés une passe d'arme musclée lors du Grand Prix du Mexique. La rivalité est définitivement lancée entre les deux pilotes.

La saison de Formule 1 touche à sa fin, et les enjeux sont encore nombreux. Au-delà des places au classement général, le jeu des chaises musicales entre les différents baquets est loin d'être terminé, alors même que la grille 2025 semblait quasi figée. Sous contrat avec Red Bull, et même prolongé en juin dernier, Sergio Perez est désormais plus que menacé en raison de ses inlassables contre-performances.

Sergio Perez contre Liam Lawson, une rivalité prend forme

Résultat, l'écurie autrichienne se penche sur différentes options pour éventuellement remplacer le pilote mexicain. Chez Racing Bulls depuis quatre ans, Yuki Tsunoda représente une piste sérieuse, mais son niveau actuel ne donne pas toutes les garanties. Encore dans l'ombre il y a quelques semaines, Liam Lawson fait également partie des favoris pour une place chez Red Bull. Si son expérience est limitée à une poignée de Grands Prix, son tempérament est très apprécié par Helmut Marko.

Malgré tout, entre un Perez roulant avec l'une des trois meilleures monoplaces du plateau, et un Lawson évoluant en deuxième partie de paquet avec sa Racing Bulls, les deux pilotes n'étaient pas censés s'affronter sur la piste. Hélas, Sergio Perez a une nouvelle fois réalisé un piètre Grand Prix sur ses terres. Si des qualifications ratées l'ont propulsé en fond de grille, cela n'était que le début de ses problèmes.

À lire aussi – Le classement des pilotes F1 2024

Contact en course, doigt d'honneur, insultes…

Dès le départ, il sera pénalisé de cinq secondes en raison du positionnement trop avancée de sa monoplace sur la grille. Cela ne va alors pas entraver sa remontée. Le Mexicain gratte place après place jusqu'à se retrouver au 10e tour dans l'échappement de…Liam Lawson. La tension est latente, et va se concrétiser par un affrontement musclé.

Dans la chicane, le Mexicain tente de dépasser par l'extérieur, mais le Néo-zélandais défend fermement. Résultat, les deux voitures se touchent. Lawson repart devant, sans dégâts. De son côté, Perez ressort du duel avec un ponton percé, et une course ruinée, dont il terminera à la dernière place.

Après s'être chacun insultés par le biais de leurs radios respectives, les deux hommes se recroiseront plus tard sur le circuit. En sortie de stand, Lawson restera bloqué plusieurs virages derrière son rival, avant de le dépasser dans la ligne droite, tout en adressant un doigt d'honneur au Mexicain. Ambiance.

Sergio Perez : “Je n'ai aucune relation avec Liam Lawson”

Histoire de faire monter la pression, Sergio Perez n'a pas éteint l'incendie, en continuant de s'en prendre au pilote néo-zélandais, comme rapporté par Motorsport :

“Je n'ai aucune relation avec lui. Je ne pense pas qu'il ait la bonne attitude. Il doit faire preuve d'un peu plus d'humilité”

Il a également reçu le soutien du responsable pilote de l'écurie autrichienne, Helmut Marko : “Je considère Lawson comme étant davantage responsable. Si cela avait été quelqu’un d’autre, cela aurait été acceptable, mais pas avec l’équipe sœur”.

Alors qu'il reste seulement quatre grands Prix au calendrier, les deux pilotes s'apprêtent à jouer une partie de leur avenir en Formule 1. En grand danger, Perez pourrait se retrouver sans baquet pour 2025 s'il n'arrive pas à livrer des prestations solides en fin de championnat. De son côté, Liam Lawson a tout à gagner, mais ne doit pas en faire trop. Après avoir été traité d'idiot par Alonso aux États-Unis, il ne se fait pas que des amis dans le paddock. Avec Perez, la guerre est en tout cas bien ouverte.