F1 – Essais Libres 1 : Verstappen assure, Stroll confirme

0
Crédits Photo : Formula 1
Ligue 1

Après une semaine de repos, les monoplaces ont repris la piste ce midi à Silverstone. Si Verstappen a dominé cette première séance d’essais, tous les yeux étaient tournés sur Racing Point. Testé positif au Covid, Pérez suivra le championnat depuis son lit. Par conséquent, c’est Nico Hülkenberg qui assurera l’intérim sur les 2 GP du Royaume-Uni.

Le Néerlandais a terminé devant Hamilton et Stroll. Contrairement à ces deux là, Max a bouclé son meilleur chrono avec les tendres. De manière générale, on peut dire que les moteurs Honda ont répondu aux attentes lors de cette séance. Albon a pris le 4e temps tandis que les Alpha Tauri ont décroché les 10e et 11e places.

Du grabuge dès le début

Tour à tour, les 2 Alfa se sont mis dans le décor. De son côté, le tête-à-queue de Räikkönen n’a pas eu de lourdes conséquences. Tandis que celui de Giovinazzi a causé une interruption de la session d’essais. En perdant, le contrôle de sa voiture, l’Italien a bloqué ses roues afin de l’immobiliser. Avec cette manœuvre il a détruit ses gommes dures et a éparpillé des débris jusqu’à sa rentrée aux stands : Drapeau Rouge et reprise 15 minutes plus tard.

Cet incident fut à l’image de la séance des Alfa. Räikkönen a fini 16e, 2 places devant son coéquipier. Les Haas aussi sont à leur place à la fin des EL1. Avec Magnussen 14e et Grosjean 15e, il n’y a pas vraiment eu de surprise à ce niveau là.

Une voiture n’a pas effectué de temps lors de cette séance. En effet, Ferrari semble toujours autant débordé avec les problèmes sur la Scuderia. Avec un problème sur le système de refroidissement, Vettel n’a pu que regarder Leclerc réalisé le 5e chrono : plutôt pas mal au vu des derniers GP.

Ils courent à domicile

Il n’y a pas trop de débat : Lewis est le grand favori de ce weekend. Et cela, il l’a confirmé en signant le 2e temps à 0.474 sec de Max, le tout en médium. McLaren et Norris vont devoir faire mieux cette après-midi s’ils veulent décrocher de gros points dimanche. Avec un 13e temps pour Lando et un 12e pour Sainz, on peut se demander si les problèmes sur la voiture ont été résolus depuis la Hongrie. De leur côté, Williams est régulier par rapport à ses dernières performances. Latifi a seulement battu un Vettel qui n’a pas signé un seul chrono. Russell peut tout de même se féliciter d’avoir mis une Alfa derrière lui.

Enfin, avec leur QG à 500m du circuit, Racing Point a plutôt réussi son entame de weekend. Stroll confirme qu’il est en forme. Il termine 3e sans avoir utilisé les gommes tendres. Pour son retour, Nico a bouclé des tours prometteurs. Arrivé seulement 8 minutes avant le début de la séance, il s’offre un honorable 9e temps. Détail anodin, il est juste derrière les 2 Renault de Ricciardo et Ocon.

L’histoire serait belle si Nico venait décrocher son premier podium en carrière. Avec une possibilité de pluie lors des qualifications et une voiture performante, l’Allemand peut se donner le droit d’y croire. En attendant, rendez-vous à 16h pour la confirmation lors des EL2.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here