Le Grand Prix de F1 du Canada s'est achevé sur une victoire de Max Verstappen, mais a surtout été le théâtre d'une nouvelle brouille entre Esteban Ocon et Alpine. Le pilote français s'est montré très mécontent en fin de course malgré sa 10e place sur la grille.

“Pas de commentaire, je suis trop gentil, trop gentil…”, tels étaient les mots d'Esteban Ocon dans sa radio au moment de son passage sur la ligne d'arrivée. Dixième au final malgré un départ du fond de la grille, le Français a remonté les places au fil des différents faits de course. Dans ce Grand Prix de F1 perturbé par la pluie canadienne, il est passé entre les gouttes à l'image du vainqueur du jour Max Verstappen (Red Bull). Or, il aurait même pu, voire dû, finir à la 9e place. En effet, dans l'avant-dernier tour, il a été appelé à sa radio pour laisser passer son coéquipier Pierre Gasly. Preuve que la hiérarchie est désormais bien établie dans l'écurie. D'autant plus depuis que le départ en fin de saison d'Esteban Ocon a été officialisé.

F1 : “Moi j'ai fait mon job mais pas l'équipe” – Esteban Ocon

Au micro de Canal +, Esteban Ocon est revenu sur son échange houleux avec son ingénieur. De manière générale, il en a profité pour débriefer sa course. “Malheureusement on voit la tendance qui va se passer jusqu'à la fin de l'année et ce n'est pas correct. Moi j'ai fait mon job mais pas l'équipe. C'est triste que cela se finisse comme ça, a-t-il soufflé encore frustré. Je fais une course où je pars dernier, je prends tous les risques qu'il faut. Je dois finir 9e et marquer deux points… je suis content qu'on marque en tant qu'équipe mais on en aurait marqué tout autant si je n'avais pas laissé passer Pierre (Gasly) à la fin. Je ne sais pas d'où l'appel vient. Mais en tout cas moi j'ai fait ma partie du job et c'est le plus important. On discutera du reste en interne comme d'habitude.”

https://twitter.com/Secteur_F1/status/1799906005666422952

Toujours est-il que c'est la première fois de la saison que les deux Alpine terminent dans les points. Si le scénario est difficile à avaler pour Esteban Ocon, ces trois points demeurent importants pour le championnat des constructeurs.