Satisfait après l'arrivée du Grand Prix du Japon, Fernando Alonso a tenu à relativiser suite aux échanges radios diffusés par la FOM entre lui et son ingénieur.

“Je pense que c'est toujours la même chose, typiquement les radios de la FOM, complètement sorties de leur contexte,” explique Fernando Alonso après le Grand prix du Japon. Ce week-end, le double champion du monde espagnol pouvait paraitre frustré à la radio de la stratégie de son équipe à Suzuka. À l'issue du Grand Prix, le pilote Aston Martin a tenu à expliquer sa position et la satisfaction sur sa course :

“Je pense que c'est toujours la même chose, typiquement les radios de la FOM, complètement sorties de leur contexte. Je ne sais pas exactement ce que les autres pilotes disent quand ils sont derrière une voiture qui est plus lente et qu'en ligne droite ils se font distancer quand ils ouvrent le DRS… Peut-être qu'ils disent ‘OK, je suis content de rester derrière'. Mais je préfère être motivé, les dépasser. J'étais plus lent, même avec le DRS. Donc j'ai demandé une stratégie différente, on s'est arrêté et on les a battus. C'est comme ça qu'il faut faire. On a battu tout le monde sur la piste, même si la radio est le moment fort.”

Fernando Alonso satisfait de sa course

Lassé pas cette image d'éternel mécontent, Fernando Alonso reste satisfait de sa course malgré une Aston Martin en deçà des attentes depuis plusieurs Grands Prix. Les Verts pourraient perdre la 4ᵉ place aux constructeurs face à McLaren.

“C’était une bonne course aujourd’hui, et un super départ qui nous a permis de remonter à la sixième place, souligne Alonso, non sans sourire. La voiture se comportait bien malgré un manque de performance hier. Ayant débuté en tendres, nous sommes rentrés aux stands un peu plus tôt que ceux qui nous entouraient et nous avons eu un peu de mal par la suite. Nous sommes passés aux pneus durs et ce n’était pas génial, je ne sais pas pourquoi. Avec le second train de pneus durs, nous avons été assez compétitifs. Nous avons donc pu attaquer et garder les Alpine derrière nous sur la fin du Grand Prix,” se réjouit l'Espagnol.

Cependant, le pilote de la numéro 14 a légèrement fustigé la stratégie de son équipe après le premier relais en pneu dur :

“J'étais fâché parce que je pense que le premier arrêt était trop tôt. Je pense que l'on était rapides aujourd'hui, plus qu'on ne le pensait. J'étais derrière les Ferrari, devant Hamilton, sans trop de pression. Et je crois qu'on s'est arrêté au 12ᵉ tour. Je pense que c'était pour couvrir Tsunoda, et c'était un peu surprenant. Après cet arrêt, la course était encore très longue. C'était peut-être une erreur, mais c'est facile à dire maintenant. Franchement, je ne m'attendais pas à être aussi rapide que les Ferrari et les Mercedes. Je pense qu'avec une stratégie plus optimisée, on aurait peut-être pu terminer sixième ou septième.”