Pressenti depuis plusieurs jours, la séparation entre Alpine et Esteban Ocon à l'issue de la saison 2024 a été actée ce lundi par l'écurie. L'identité du remplaçant d'Ocon et de la future équipe de ce dernier n'est pas encore connue.
Fin de cycle pour Esteban Ocon chez Alpine. Pilote au sein de l'écurie depuis 2020, le Français ne sera plus au volant de cette monoplace à l'issue de la saison en cours, comme l'a annoncé l'écurie ce lundi par communiqué. “Cette décision mettra fin à une collaboration de cinq ans entre l’écurie et Esteban, durant laquelle Alpine et Esteban ont remporté leur premier Grand Prix au Grand Prix de Hongrie 2021, un moment marquant pour la marque, l’équipe et Esteban”, a commenté Alpine dans ledit communiqué.
Esteban Ocon to leave Alpine at the end of the year.
The Frenchman and the team have together agreed to part ways at the conclusion of the 2024 season.#F1 pic.twitter.com/YjIrjd3Qi5
— Formula 1 (@F1) June 3, 2024
Trancher dans le vif
Cette officialisation intervient seulement huit jours après le Grand Prix de Monaco, où Esteban Ocon s'était rendu coupable d'un accrochage avec son coéquipier Pierre Gasly. L'incident avait suscité le courroux du patron d'Alpine, Bruno Famin, qui avait alors annoncé qu'il fallait “trancher dans le vif”. Ce tranchage prend donc la forme d'une séparation entre Ocon et l'écurie, qui n'interviendra cependant qu'en fin de saison et non dès le prochain Grand Prix comme certaines rumeurs le laissaient entendre. “L'équipe entend poursuivre son travail acharné avec Esteban pour le reste de la saison 2024 et lui souhaite le meilleur dans ses futurs projets”, a confirmé Alpine dans son communiqué.
More chaos on the first lap of the Monaco Grand Prix ?
A close call for Gasly when his team-mate Ocon collided into the right front #F1 #MonacoGP pic.twitter.com/tlR51nCI6a
— Formula 1 (@F1) May 27, 2024
Cette décision signe également la prise de pouvoir progressive de Bruno Famin. En poste depuis juillet 2023, sa décision de se séparer d'Esteban Ocon et de prioriser Pierre Gasly montre sa volonté de refermer l'ère précédente, ère dont Ocon était le représentant. “Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l’équipe au cours des cinq dernières années. […] Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra”, a tout de même exposé Bruno Famin.
Pour prendre la suite d'Esteban Ocon, aucune décision n'a encore été prise par Alpine. L'écurie souhaite prendre son temps pour évaluer ses options, et a expliqué dans son communiqué que son duo pour la saison 2025 sera annoncé ultérieurement. L'écurie française dispose d'une multitude d'options : signer un pilote vétéran (Valtteri Bottas), relancer un pilote qui n'est plus sur la grille (Mick Scumacher) ou promouvoir un jeune de son académie. Si cette dernière option est priorisée, cela devrait se jouer entre l'Australien Jack Doohan et le Français Victor Martins.
Ocon sur la grille en 2025 ?
Pour Esteban Ocon, ce départ d'Alpine va lui permettre d'ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Son passage au sein de l'écurie française aura été marqué par sa victoire au Grand Prix de Hongrie en 2021, mais également par ses podiums au Grand Prix de Sakhir 2020 (2e), et plus récemment au Grand Prix de Monaco 2023 (3e). “Courir pour cette équipe en Formule 1 a été un chapitre important de ma vie. Même si j’y suis pilote de course depuis cinq ans, ma carrière professionnelle a commencé à Enstone quand je n’étais qu’un adolescent. Ce sera donc toujours un endroit particulier pour moi. Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi certains plus difficiles, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l’écurie pour ces moments inoubliables”, a témoigné le pilote français.
?️ On This Day 2021 : “ELLE EST LÀ ! LA VICTOIRE D'ESTEBAN OCON”? ??
En Hongrie, avec Alpine, Esteban Ocon devenait le 14ème et dernier Français en date à remporter un GP de #F1 ?pic.twitter.com/vp0MYX9lJc
— Off Track (@OffTrack_FR) August 1, 2022
À 28 ans, Ocon devrait pouvoir rebondir en trouvant une nouvelle écurie disposée à lui offrir un baquet. Candidat déclaré pour accompagner Nico Hülkenberg chez Sauber, qui deviendra Audi en 2026, il pourrait aussi remplacer l'Allemand dans son ancienne écurie, Haas, en quête d'au moins un pilote pour la saison à venir. “J’annoncerai mes projets très bientôt, mais en attendant, je me concentre entièrement sur cette équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison”, a tempéré le pilote.