F1 : la partition parfaite de Lando Norris
Si son coéquipier, Oscar Piastri, s'est imposé à Bakou, Lando Norris a épaté tout au long de la journée. 15e sur la grille, le Britannique a allié une stratégie payante et un excellent rythme pour se hisser jusqu'en 4e position.
Comme chaque année, le Grand prix d'Azerbaïdjan a sans aucun doute été l'un des plus passionnants de cette édition 2024. Les qualifications chaotiques de samedi étaient un signe annonciateur, et avaient accouché d'une grille bien particulière. Lewis Hamilton partait de la dernière ligne en compagnie d'Esteban Ocon suite à un changement de moteur. Max Verstappen était seulement 6e après s'être battu avec sa monoplace, tandis que Lando Norris partait seulement du 15e rang après une élimination précoce en Q1, causée par un drapeau jaune lors de son ultime tour rapide. Bref, du mouvement était attendu.
Lando Norris claque un relais de 36 tours taille patron
Et cela a bien été le cas. En tête, Oscar Piastri a livré une course de haute volée pour prendre l'ascendant sur Charles Leclerc, et apporter une victoire à McLaren. Mais à un autre niveau, Lando Norris a également impressionné. Après avoir évacué la frustration de samedi, le pilote britannique a délivré une copie au plus-que-parfait en course. Pourtant, la stratégie était culottée. Un seul relais était au programme, et il fallait donc qu'il pousse au maximum les pneus durs chaussés sur la ligne de départ. Chose qu'il va réaliser à merveille durant 36 tours, soit 70% du Grand Prix !
Derrière Alexander Albon, il a remonté place après place pour se hisser jusqu'en 5e position du Grand Prix. Suite à un arrêt bien géré, il est ressorti 6e, devant son rival Verstappen, et semblait donc assurer cette place. Mais l'accrochage entre Sainz et Perez à l'avant de la course a rabattu les cartes. Miraculeusement, Norris s'est retrouvé propulsé au 4e rang, sous un régime de safety car pour boucler le Grand Prix. Un véritable cadeau du ciel qui lui a permis de terminer au pied du podium, à une place qu'il n'avait jamais occupée lors des 50 tours précédents !
Norris, Piastri et McLaren au sommet du classement constructeurs !
En prime, cela lui a permis de reprendre trois points à Verstappen au classement mondial. En 24h, le Britannique est donc passé de la frustration à la joie, comme il l'a exprimé après la course : “Terminer 4e en partant 15e, nous ne nous y attendions pas. Même à la mi-course, je ne m’attendais pas à ça. J’avais Carlos (Sainz), Checo (Pérez) et Max (Verstappen) derrière, et je n’avais toujours pas fait mon arrêt aux stands. Je n’étais pas dans la course pour les premières places, mais le rythme était incroyable. La voiture est vraiment devenue vivante à la fin du relais, et tout au long du relais avec les médiums. Tout s’est passé comme nous le voulions, et même en mieux. C’est une bonne journée.”
La journée est même excellente pour McLaren. Avec la victoire de Piastri et cette 4e place de Norris, l'écurie britannique a raflé 38 points. Pendant ce temps, Red Bull a dû se contenter des maigres 10 points rapportés par Verstappen, voyant une quinzaine de points s'envoler au moment où Perez s'est accroché avec Leclerc. Cela signifie donc que le leader du classement constructeurs a changé, McLaren s'emparant de la tête, avec 20 unités d'avance sur les Autrichiens ! L'hégémonie Red Bull sur la F1 n'est donc plus qu'un lointain souvenir, et la bagarre promise pour la fin du championnat s'annonce dantesque !
What a drive from @LandoNorris 🤩
From P15 to P4.🧡👏#AzerbaijanGP🇦🇿 pic.twitter.com/A4wAq01mxI
— McLaren (@McLarenF1) September 15, 2024