Parti en première position sur la grille, Lando Norris a fait preuve d'une maîtrise parfaite pour décrocher la victoire sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas. Il s'agit de son deuxième succès en carrière.

L'hégémonie de Red Bull est bel et bien un lointain souvenir en ce milieu de saison de F1 ! Passée à côté de la victoire lors des quatre derniers Grands Prix, l'écurie autrichienne a de nouveau dû s'avouer vaincue. Déjà impressionnant en qualifications samedi, où il s'est emparé de la première place sur la grille, Lando Norris (McLaren) a confirmé ses bonnes dispositions en course ce dimanche.

Une victoire sans accroc pour Lando Norris

Sérieux et appliqué de bout en bout, le Britannique a résisté aux premiers assauts de Max Verstappen (Red Bull) avant de progressivement prendre la large, s'imposant avec plus de 22 secondes d'avance sur le Néerlandais. Derrière, la bataille a fait rage, et c'est Charles Leclerc (Ferrari) qui en est sorti vainqueur pour arracher la 3e place. Oscar Piastri (McLaren) et Carlos Sainz (Ferrari) complètent le Top 5 devant Sergio Perez (Red Bull), tandis que les Mercedes de George Russell n'ont pu faire mieux que 7 et 8. Côté français, Pierre Gasly a capitalisé sur sa 9e place obtenue en qualifications en terminant à la même place en course pour décrocher deux points précieux. Enfin, Fernando Alonso (Aston Martin) a raflé le dernier point en jeu.

Avec ce succès, Lando Norris décroche son deuxième succès en carrière, trois mois et demi après le premier obtenu à Miami en mai. Au passage, il conforte aussi sa 2e place au classement des pilotes, confirmant une saison 2024 de haute volée.