F1 : Le rêve éveillé d’Isack Hadjar
Pour la première fois de sa carrière, Isack Hadjar avait l'occasion de rouler en Formule 1. Le Français a pris part aux Essais Libres 1 dans le cadre des sessions réservées aux rookies. Le pilote Alpha Tauri a pris énormément de plaisir et fait du bon travail, en témoigne les mots utilisés par le patron de l'écurie.
Isack Hadjar se souviendra longtemps de ce vendredi à Mexico. Le Parisien de 19 ans s'est installé au volant d'une Formule 1, en l'occurrence une Alpha Tauri, pour la toute première fois. Auteur de vingt-cinq tours avec la monoplace de Yuki Tsunoda, l'actuel pilote Hitech en Formule 2 a conclu les Essais Libres 1 au dix-septième rang. S'il était logiquement loin de son coéquipier du jour, Daniel Ricciardo, il a devancé Jack Doohan (Alpine), Frederik Vesti (Mercedes) et le malheureux Théo Pourchaire (Alfa Romeo).
A LIRE AUSSI > F1 : Grosse désillusion pour Théo Pourchaire à Mexico
« Le plus beau jour de ma vie »
A peine la séance terminée, Isack Hadjar déclarait sa joie à la radio. « C'est le plus beau jour de ma vie, avouait-il à son ingénieur. C'était incroyable, merci. » Quelques minutes plus tard, à la sortie du box Alpha Tauri, le Tricolore racontait plus en détails cette expérience, au micro de Canal+. « C'était fou ! Le premier tour en sortant des stands, ça allait trop vite mais je me suis habitué assez rapidement. »
Véritable compétiteur, il regrettait de ne pas avoir réussi à « pousser comme je le voulais. J'étais loin de la limite. Je pense quand même avoir fait du bon boulot pour une première fois. Je suis content. » Habitué à la Formule 2 et la Formule 3, le Français a été impressionné par la F1. « Il y a plus de puissance, plus d'aéro. La traction est incroyable et ça freine tellement fort. C'est un peu comme une F3 sous stéroïde ! Je suis un peu dégoûté de ne pas pouvoir y retourner de suite mais c'était cool. »
Franz Tost impressionné
Le team manager d'Alpha Tauri a vu rouler pour la première fois Isack Hadjar sous ses yeux. En conférence de presse, l'Autrichien s'amusait de la dernière conversation radio de son pilote. « Je ne sais pas si c’est le plus beau jour de sa vie, car j’espère qu’il gagnera des courses et des championnats et cela deviendra alors véritablement le meilleur jour de sa vie. »
Revenu plus en longueur sur la performance du Français, Franz Tost ne tarissait pas d'éloges. « Il a fait du bon boulot. Il était calme, il a couvert trois composés de pneus différents : les prototypes, les mediums et les softs. C’était une difficulté supplémentaire et il a fait du bon travail. Ses retours techniques aussi étaient très bons, car si vous les comparez aux datas, la corrélation était très élevée. On est très impressionnés, et je pense qu’il sera prochainement en Formule 1. » Apprécié par le clan Red Bull et la famille Alpha Tauri, Isack Hadjar n'a peut-être vécu que le premier roulage d'une longue série dans la catégorie reine du sport automobile.