Chaque année, la pause estivale du championnat du monde de Formule 1 est la période où les rumeurs de transfert battent leur plein. Cette saison ne fait pas exception et plusieurs pilotes se voient attribuer des places à droite et à gauche. Du côté de la mythique Scuderia Ferrari, rien n’est encore signé pour personne. Sauf retournement de situation, Charles Leclerc devrait poursuivre son aventure mais le nom de son voisin de garage reste encore flou.
A l’instar des dernières années, Ferrari a du mal. Depuis le début de la saison, la Scuderia est loin d’être au niveau attendu. Évidemment derrière les intouchables Red Bull, les Italiens peinent parfois à se battre avec les Mercedes, les Aston Martin et plus récemment les McLaren. Si Charles Leclerc a signé trois poles (deux à Bakou et une à Spa), le reste du bilan des Transalpins est plutôt pauvre.
A l’heure du mercato, la question du futur des pilotes de la marque se pose. Pour commencer, l’idole des tifosi Charles Leclerc serait en passe de prolonger son contrat. Pourtant, le Monégasque était parfois annoncé sur le départ, notamment suite aux divers problèmes de la firme italienne, que ce soit sur la stratégie ou les arrêts au stand. L’arrivée de Frédéric Vasseur, son ancien directeur chez Alfa Romeo, a permis au porteur du N°16 de retrouver un homme qui le connaît très bien.

Comme énoncé il y a quelques jours, Ferrari et son pilote auraient conclu un nouvel accord. Celui-ci lierait les deux partis jusqu’en 2026, avec une option de trois ans supplémentaires, soit jusqu’en 2029. L’idée est de placer Charles Leclerc au centre du projet de la Scuderia et cet accord permettrait de sécuriser l’avenir du chouchou des tifosi. Pour le moment, rien n’est encore signé et cela pourrait se faire en fin de saison afin de se concentrer sur le travail à faire d’ici-là.
A LIRE AUSSI > F1 – Charles Leclerc, la clause pour prolonger chez Ferrari ?
Sainz déjà la tête à Audi ?
Qui sera aux côtés de Charles Leclerc l’an prochain ? Le journaliste Leo Turrini a révélé ce dimanche que Carlos Sainz avait reçu plusieurs offres d’autres écuries. Cependant, cela ne serait pas des top teams. Plusieurs sources parlent d’Alpine comme constructeur qui aurait approché l’Espagnol. Ce dernier ne serait pas contre à l’idée de continuer chez Ferrari avant de, potentiellement, partir chez Audi.
⚠️ | Carlos Sainz is receiving interest from several teams, according to journalist Leo Turrini.
"There is no shortage of offers" for the Spaniard, whose Ferrari contract expires at the end of 2024.
— formularacers (@formularacers_) August 13, 2023
L’arrivée du constructeur allemand en Formule 1 à l’horizon 2026 intéresse bon nombre de pilotes. Carlos Sainz s’y verrait bien en tant que leader afin d’avoir une voiture capable de jouer les premiers rôles et de décrocher un titre de champion du monde. Le Madrilène pourrait aussi passer par la case Alfa Romeo, rachetée par la marque aux anneaux, lors des deux prochaines saisons afin de préparer la transition de la firme italienne vers celle allemande.

Le grand saut d’Alex Albon ?
En cas de départ de Carlos Sainz, les dirigeants de Ferrari seraient contraints de trouver un remplaçant. Au vu de ses performances actuelles avec Williams, Alexander Albon est très surveillé par les grosses équipes. Le Thaïlandais pourrait être la piste privilégiée de la Scuderia s’il fallait trouver un second pilote. Cela serait une superbe opportunité pour l’ancien pensionnaire de Red Bull qui connaîtrait une deuxième écurie de pointe. Pour le moment, rien n’est acté mais les prochaines semaines vont être décisives dans ce dossier.
Le rêve Hamilton terminé

Voir Lewis Hamilton porter un jour la tunique rouge est le souhait de nombreux fans de Formule 1. Le septuple champion du monde a reçu une offre de la part de Ferrari qu’il aurait poliment décliné. Le porteur du N°44 a été directement contacté par John Elkann, le président du constructeur italien. Le Britannique veut regagner de nouveau avec Mercedes et continuer d’écrire sa légende avec la marque allemande. Les tifosi devront donc tirer une croix sur cette superbe association.
Leo Turrini révèle que Lewis Hamilton a décliné une offre provenant du président de Ferrari, John Elkann ❌🇬🇧
"Hamilton a été personnellement contacté par Elkann. À ma connaissance, il a poliment répondu 'non merci'. Et il faut le comprendre (malheureusement)."
(@qnazionale)… pic.twitter.com/Mwv1JpTUaV
— Secteur F1 (@Secteur_F1) August 12, 2023