Oliver Bearman (Haas) rêvait certainement mieux pour ce début de saison 2025 en F1. Après plusieurs erreurs, le Britannique a été victime d'un ennuie mécanique lors des qualifications du GP d'Australie.
Le cauchemar continue pour Oliver Bearman à Melbourne. Après un début de week-end marqué par des erreurs et des ennuis mécaniques, le jeune Britannique a vécu une qualification catastrophique en échouant dès la Q1. Pire encore, il n’a même pas pu signer de chrono, scellant définitivement ses espoirs de bien figurer sur la grille du Grand Prix d’Australie 2025.
Oliver Bearman dernier des qualifications du GP F1 d'Australie 2025
Dès l’entame de la séance qualificative, Bearman a été confronté à de nouveaux problèmes. Alors que les autres pilotes ont enchaîné les tours chronométrés, la Haas #50 est, quant à elle, restée clouer au stand.
A very tough start for Ollie Bearman 😢#F1 #AusGP pic.twitter.com/ziYXdVnfZl
— Formula 1 (@F1) March 15, 2025
Lorsqu’il est parvenu enfin à s’élancer, il n'a pas pu boucler un tour rapide avant le drapeau à damier. Résultat : Oliver Bearman est éliminé dès la Q1, sans aucun chrono enregistré. Une désillusion totale pour le rookie, qui espérait rebondir après ses difficultés lors des essais libres.
Un week-end cauchemardesque pour Bearman
En effet, cette qualification ratée n’est que la suite d’un enchaînement d’événements malheureux pour le jeune pilote. Dès les EL1, il était parti à la faute en sortant de piste, provoquant un drapeau rouge et compromettant son programme de roulage.
En EL2, la malchance a continué de s’acharner sur lui. Après avoir signalé un problème de boîte de vitesses dès son tour d’installation, il avait de nouveau commis une erreur en freinant dans l’herbe au virage 11, terminant dans le bac à gravier et mettant fin prématurément à sa séance.
Avec si peu de roulage à son actif avant les qualifications, Bearman partait déjà avec un handicap certain. Mais son absence de chrono en Q1 vient définitivement confirmer les déboires de l'écurie américaine.
Haas F1 déjà parti pour une année 2025 noire ?
Au-delà des erreurs de Bearman, c’est le rythme général de Haas qui pose problème. Alors que l'écurie américaine avait des grandes ambitions pour ce week-end à Melbourne, l’équipe peine à trouver un équilibre satisfaisant sur la monoplace, notamment sur un tour lancé. Ocon (19ème sur la grille, éliminé également en Q1) en est bien conscient : “Je pense que le rythme en qualifs, c'est quelque chose que l'on doit essayer de faire progresser. C'est la priorité pour l'instant, d'avoir la voiture bonne sur un tour, de la sentir correcte dans chaque virage au niveau de l'équilibre.”
Pour l’instant, Haas semble en retrait par rapport aux autres équipes du milieu de peloton, et le Grand Prix d’Australie risque d’être long et compliqué si l’écurie ne parvient pas à trouver des solutions rapidement.