En plein Grand Prix de Miami, la F1 suit attentivement l'évolution du cas Adrian Newey alors que la presse s'agite sur son avenir. Concentré sur la course du week-end, la plupart des yeux sont rivés sur ce qu'il se passe en piste. Toutefois, de nombreux puristes s'attardent plutôt sur les affaires internes de Red Bull. L'écurie de Max Verstappen est dans l'incertitude vis-à-vis de la composition de son effectif pour 2025.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Red Bull et Max Verstappen. Si beaucoup pensaient que les performances de l'équipe seraient impactées par l'affaire Horner qui a secoué le paddock, le fait est que la firme britannico-thaïlandaise est toujours au top sportivement. Après cinq Grands Prix de F1, Max Verstappen a remporté les quatre courses qu'il a terminées. De son côté Sergio Pérez est monté sur quatre podiums, ce qui fait de Red Bull la meilleure écurie sur la grille en 2024.

Néanmoins, à l'image du Mexicain, de nombreux doutes flottent encore au-dessus des taureaux. En effet, Sergio Pérez est toujours dans l'incertitude quant à sa voiture de l'an prochain. Sera-t-il de la partie en 2025 ? Pilotera-t-il pour une autre écurie ? Pour l'instant chez Red Bull, Christian Horner botte ces questions en touche. Cependant, lorsqu'il s'agit d'Adrian Newey, le manager devient tout de suite plus méfiant. Que des gens s'intéressent à Sergio Pérez, pas de souci. En revanche, que l'on commence à discuter avec l'historique directeur de la technologie de Red Bull Racing, c'est hors de question !

F1 : Adrian Newey a établi son agenda pour 2025 avec une touche française

Voir la chronique se déchaîner autour de l'avenir d'Adrian Newey n'est pas non plus étonnant. L'ingénieur britannique de 65 ans est celui qui a mis sur pied l'une des voitures les plus performantes de l'histoire de la F1. Si Red Bull est de retour en haut de l'affiche, c'est en partie grâce au travail de l'homme qui a débarqué dans l'équipe en 2018. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Cette semaine, via un communiqué, Red Bull et Adrian Newey ont annoncé la fin de leur collaboration. De quoi alimenter les rumeurs qui l'envoient chez Ferrari depuis plusieurs jours. Sauf que le principal intéressé ne fait que démentir ces propos pour le moment. À ce propos, dans les colonnes de Motorsport, le Britannique a livré quelques révélations sur son futur :

“La Formule 1 est très prenante et j'y travaille depuis longtemps maintenant. Il arrive un moment où je me sens un peu fatigué. Je travaille parce que j'aime ça et j'ai l'impression que c'est le bon moment pour prendre du recul, faire une petite pause et faire le point sur la vie, a-t-il confié avant de poursuivre sur ce qu'il avait prévu pour l'an prochain. Mandy, ma femme et mes chiens, nous partirons probablement en voyage. Nous prendrons un camping-car ou quelque chose du genre et parcourrons la France en profitant simplement de la vie (…) Alors peut-être qu'à un moment donné, je ne sais pas quand, je serai sous la douche et je me dirai, “ce sera la prochaine aventure”. Pour le moment, il n'y a aucun plan.” Ferrari peut y croire !