Auteur de débuts moyens depuis son arrivée chez Ferrari, Lewis Hamilton est-il en train de faire la saison de Formule 1 de trop, à tout juste 40 ans ? Un grand nom de ce sport tend à le penser.
31. C'est le nombre de points glanés par Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1 et recordman de victoires en Grands-Prix. Cet hiver, le pilote britannique de 40 ans a quelque peu surpris son monde en quittant Mercedes, où il évoluait depuis 2013, pour rejoindre Ferrari.
Hélas, ses débuts avec la Scuderia sont pour le moins tumultueux, pour celui qui n'a pas encore obtenu le moindre succès, pas plus que son nouveau coéquipier, Charles Leclerc. La légende vivante occupe actuellement la sixième place du classement des pilotes de F1, déjà loin, très loin d'Oscar Piastri, Lando Norris, Max Verstappen et compagnie. Et après ?
Lewis Hamilton va-t-il dire stop à la fin de la saison ?
Interrogé dans le podcast Backstage Pit Lane de Sky Allemagne, Ralf Schumacher, frère de Michael, autre pilote à sept titres, comme Hamilton, a reconnu craindre le pire concernant l'avenir du Britannique : “Je sais par expérience que si ça continue comme ça, ce n'est plus amusant.“
Tout en insistant : “Et puis, à un moment donné, il se réveille le matin et se dit : ‘Pourquoi est-ce que je m'inflige ça ? Je ne m'amuse plus, je n'en peux plus. Je gêne mon équipe. Je veux vivre ma vie maintenant, j'ai 40 ans. Je suis tellement riche que je ne veux plus m'infliger ça. Ça ne marche pas, c'est évident.'“
Fort heureusement, nous n'en sommes pas encore là. Mais le week-end dernier, en Arabie saoudite, quand Charles Leclerc arrachait une place sur le podium, Lewis Hamilton, lui, se contentait de la septième place, à plus de 30 secondes de son coéquipier, à près de 40 du vainqueur. Nul doute qu'une nette amélioration est attendue d'ici une dizaine de jours à Miami.