En difficulté sur ses deux premiers Grands Prix avec Red Bull, Liam Lawson est déjà sous pression au sein de son écurie. Certaines statistiques ne plaident pas en sa faveur, et prouvent même qu'il performe moins bien que Sergio Perez qu'il a remplacé.
Liam Lawson rêvait sûrement de débuts plus heureux chez Red Bull. Promu dans l'écurie pour cette saison 2025 de Formule 1, le Néo-Zélandais s'est manqué sur les trois premières courses de la saison, à savoir le GP d'Australie, puis la course sprint et la course principale du GP de Chine.
Ses mauvaises performances poussent Red Bull à réfléchir à la suite de leur histoire commune, envisageant déjà un éventuel changement sur ce baquet – qui pourrait profiter à Yuki Tsunoda. Lawson souffre aussi de la comparaison avec le pilote qu'il a remplacé, Sergio Perez, avec notamment quelques statistiques qui lui sont défavorables.
Des qualifications manquées
Là où le bât blesse principalement pour Liam Lawson, c'est en qualifications. Sur les trois premières qualifs de la saison, il n'est jamais sorti de la Q1, se plaçant P18 en Australie puis derniers lors des deux qualifications en Chine. À titre de comparaison, Max Verstappen est parti 3e à Melbourne, puis 2e et 4e à Shanghai.
On peut également comparer les performances de Liam Lawson dans cet exercice avec ce qu'a réalisé Sergio Perez à la fin de son passage chez Red Bull. Pour ses trois dernières qualifications, le Mexicain avait atteint la Q3 à deux reprises, et n'avait pas démarré plus loin que la 16e place. La comparaison avec Lawson lui-même fait aussi mal puisque, au volant de sa Racing Bulls, il avait fait mieux sur les trois derniers GP 2024 que sur les trois premiers de 2025.
Un triste zéro pointé
Si le début de saison de Liam Lawson est manqué, c'est aussi parce que le pilote n'a obtenu aucun point à l'issue des trois premières courses qui en distribuaient cette saison. À titre de comparaison, Max Verstappen en a pris 36 et est 2e au classement pilotes.
La comparaison avec le nombre de points obtenus par Sergio Perez sur la même période en début de saison dernière est aussi édifiant. Red Bull avait, certes, la meilleure monoplace de la grille, mais le Mexicain avait obtenu 36 points au même stade de la saison (Verstappen en avait 51). Pour éviter de souffrir de ces comparaisons plus longtemps, Liam Lawson va devoir aller chercher des points au plus vite. Si possible dès le prochain Grand Prix, qui aura lieu au Japon (4-6 avril).