Auto/Moto

F1 : L’inquiétude règne chez Ferrari

Alors qu'une grosse partie de la planète est tournée vers la préparation des fêtes de Noël, Ferrari a toujours la tête à la prochaine saison de F1. Troisième du dernier championnat des constructeurs à seulement trois points de Mercedes, l'écurie au cheval cabré n'est pas encore à la place qu'elle aspire à retrouver : la première. Mais à deux mois des essais hivernaux, l'inquiétude est présente dans les cerveaux de certains membres.

Entre Charles Leclerc et Carlos Sainz, le duel a été serré jusqu'au bout sur le plan comptable. À l'issue de l'exercice 2023, six points séparent les deux pilotes Ferrari. En effet, dans le sprint final, le Monégasque est allé chercher la 5e place du classement général des pilotes tandis que son coéquipier espagnol a dû se contenter de la 7e. Toujours est-il que c'est bel et bien lui qui a été le premier et l'unique coureur à faire tomber les Red Bull cette année. Dans une course rondement menée à Singapour, Carlos Sainz a remporté la seconde victoire de sa carrière. Que cela soit pour la Scuderia ou pour les huit écuries concurrentes de Red Bull, il n'y en a pas eu d'autre.

Mais s'il a connu une période de grâce peu après la mi-saison, la fin de parcours a été plus compliquée pour lui. Sixième au Brésil, puis à Vegas, il a abandonné lors de la dernière course de l'année à Abu Dhabi. Ce sont ces trois mauvais résultats qui l'ont éloigné d'une potentielle 4e place finale au classement des pilotes (7e avec 200 points, Alonso 4e avec 206 points).

F1 : Ferrari va-t-il prolonger ses pilotes avant le début de saison ?

Alors que La Gazzetta dello Sport a annoncé que Charles Leclerc aurait prolongé son contrat de cinq ans, Frédéric Vasseur a démenti l'information au micro de Canal +. Mais si la prolongation de l'enfant du Rocher se précise, celle de Carlos Sainz est encore en suspens. Lors d'un événement organisé par des sponsors à Madrid, l'ancien de McLaren, sous contrat jusqu'en 2024, a rappelé à quel point il n'aimait pas commencer une saison avec une seule année de contrat : “Mon objectif est de commencer 2024 en sachant où je vais courir en 2025.

Toutefois, malgré son inquiétude, il a confirmé sa volonté de prolonger l'aventure chez Ferrari. “Ma priorité est de rester chez Ferrari pour de nombreuses années encore. Je suis très heureux, les deux parties sont très heureuses et l'objectif est de continuer, mais nous devons nous mettre d'accord et nous avons ces trois mois jusqu'à la prochaine course pour parvenir à cet accord.” En attendant, Carlos Sainz se dit confiant pour la suite, notamment grâce à la relation qu'il entreprend avec le directeur de l'équipe. “Il est évident que je veux renouveler mon contrat et j'aimerais le faire pour plus d'un an, [et] pas seulement deux. Vous connaissez mes intentions et honnêtement, je me sens parfaitement apprécié par Fred et par toute la famille Ferrari en général, je me sens aimé.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut