F1 : le patron d’Alpine dresse le bilan 2023 et affiche ses ambitions
Chez Alpine, l'heure est au bilan après une saison de F1 pas au niveau des ambitions affichées. Le patron de l'écurie française, Bruno Famin a exprimé sa déception générale mais aussi ses objectifs pour les mois et années à venir. Si les objectifs n'ont pas été atteints, la firme tricolore ne se montre pas moins ambitieuse pour autant.
L'exercice 2023 d'Alpine a été accompagnée de résultats en dents de scie. D'un côté il y a eu les podiums d'Esteban Ocon (3e à Monaco) et de Pierre Gasly (3e aux Pays-Bas). Puis de l'autre les dix abandons en 22 courses pour les monoplaces bleu électrique. Ocon en comptabilise sept tandis que Gasly a jeté l'éponge à trois reprises. Au moment de regarder le classement final en F1, Alpine termine au 6e rang des constructeurs loin de son rêve de se rapprocher du Top 3. Les pilotes ont quant à eux affiché un niveau en course globalement équilibré qui s'est soldé par une 11e et 12e places finales respectivement pour Pierre Gasly et Esteban Ocon. Quatre points seulement séparent les deux coéquipiers au classement des pilotes à l'issue de leur première saison ensemble (62 points vs 58 points).
First day at school. How time flies 🥲#Alpine pic.twitter.com/WEEkQtN3n0
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) December 22, 2023
Le directeur de l'équipe, Bruno Famin analyse : “On est très fiers de les avoir à bord du team. Ils sont dans la force de l’âge même s’ils ont comme tout le monde une marge de progression. Ils sont à la fois expérimentés et encore jeunes. Ils se donnent à fond pour faire progresser l’équipe, c’est ce qu’on aime vraiment chez eux.” Fraîchement débarqué dans le navire lors du remaniement de juillet, il a permis au team Alpine de retrouver un semblant d'équilibre.
En F1, Alpine ne vise plus le titre à partir de 2025
Une des grosses lignes du plan dévoilé lors du retour d'Alpine à la compétition était celle de jouer le titre dès 2025. Mais force est de constater que le plan a changé au vu des récents résultats. “Ça a été une saison compliquée et globalement pas à la hauteur de nos ambitions. Après une première moitié vraiment pas au top, il y a eu quelques changements en milieu de saison. On a ensuite réussi à mieux exploiter le potentiel de la voiture“, affirme l'ingénieur automobile. Maintenant, l'écurie nourrit toujours l'ambition de côtoyer les sommets, mais en acceptant de prendre un peu plus de temps. “L’objectif, c’est de progresser de manière relativement continue. On espère avoir plus de hauts que de bas à l’avenir.“
Bruno poursuit : “Le but en 2024 va être de progresser par rapport à 2023. L’objectif à terme on le connaît, c’est d’aller se battre devant, pour les victoires et donc pour les titres. C’est clairement l’objectif d’Alpine. Maintenant, on sait qu’il n’y a pas de recette magique. C’est du travail. Ça prend du temps mais nous voulons faire en sorte que ça en prenne le moins possible.” Et pour cela, les dirigeants ont décidé de rayer de leur tableau de bord l'horizon 2025. Pour 2024, mais aussi 2025, il faudra courir pour les gros points sans se brûler les ailes. “On ne dit pas être champions du monde car on sait bien qu’hormis Red Bull, neuf équipes veulent être championnes du monde. On n’est pas les seuls. On ne donne pas d’objectif de temps car c’est compliqué, il faut réussir à tout aligner. Mais l’objectif est évident.“