Quadruple champion du monde de Formule 1 en titre, Max Verstappen ne devrait pas conserver sa couronne cette saison. Avant un grand départ de chez Red Bull ? Mercedes drague ouvertement le pilote néerlandais, mais l'intéressé a fait savoir que son choix ne se résumerait pas uniquement à la piste.

Sale temps pour Red Bull Racing. Déjà, en tout début de saison, Liam Lawson a été remplacé par Yuki Tsunoda chez les pilotes. Un choix pour l'heure loin d'être payant. Plus récemment, la forme autrichienne a remercié son emblématique directeur d'équipe, Christian Horner, pour introniser le Français Laurent Mekies. Un véritable virage amorcé… et peut-être loin d'être terminé.

À lire aussi – F1 : 115 M€, 58 M€… les chiffres astronomiques du possible transfert de Max Verstappen chez Mercedes

En effet, Max Verstappen, leader de chez Red Bull et de l'ensemble de la Formule 1 depuis quatre ans, n'a jamais semblé si proche d'un départ. Pour aller où ? Assurément, l'écurie la mieux placée est Mercedes, Toto Wolff ayant publiquement affiché son désir d'enrôler le Batave. Mais l'ancien pilote Toro Rosso, 27 ans, a jeté un froid ces dernières heures.

“Bien plus que le projet Formule 1”, Verstappen prêt à snober Mercedes ?

Interrogé par le média néerlandais De Telegraaf, Max Verstappen a évoqué, sans langue de bois, les récents échanges qu'il a eus avec Toto Wolff, le patron de chez Mercedes. Il a notamment expliqué : “Je pense que c'était notre première vraie conversation depuis 2021. Nous avons un peu évoqué les perspectives d'avenir.

À lire aussi – F1 : Pierre Gasly déçu, un tandem Christian Horner – Flavio Briatore pour relever Alpine ?

Avant de détailler : “Pour moi, il ne s'agit pas seulement de Formule 1. Je fais beaucoup de choses avec Red Bull. On pense souvent que les décisions concernant mon avenir dépendent uniquement de la situation actuelle, mais je travaille sur bien plus que ça. Il y a bien plus que le projet Formule 1. Ce n'est pas quelque chose que toutes les équipes peuvent proposer.

Une sortie énigmatique qui va dans le sens des récentes déclarations d'Helmut Marko, l'un des hommes forts de la galaxie Red Bull, à Sky Italia : “Avec nous, il a beaucoup de liberté, ce qu’il n’aurait pas avec Mercedes.” Vous l'aurez compris, le transfert de Max Verstappen chez Mercedes reste une sérieuse option, encore loin d'être bouclée.

À lire aussi – F1 : pourquoi l’arrivée de Laurent Mekies pourrait transformer Yuki Tsunoda chez Red Bull