À l'aube du Grand Prix de Hongrie, le paddock de F1 a répondu à plusieurs questions. Les traditionnelles interviews d'avant-course ont ainsi permis d'avoir une réaction à propos de la nouvelle coupe de Nico Hülkenberg en mode Barbie. Daniel Ricciardo a pu évoquer sa nomination dans le baquet de Nyck de Vries. Enfin, Max Verstappen a volé au secours de son compatriote dans un entretien avec le média Formula1.nl. Le double champion du monde a pris la défense de l'ancien pilote Alpha Tauri.
L'éviction de Nyck de Vries est l'événement qui a animé la Formule 1 durant ces deux dernières semaines. Le Néerlandais se retrouve désormais sans monoplace. À 28 ans, cela peut paraître compliqué pour lui de retrouver une place après son début de saison difficile. L'heureux gagnant de ce retournement de situation n'est autre que Daniel Ricciardo. À 34 ans, l'Australien n'a pas mis longtemps avant de retourner en F1. À l'issue de son contrat avec McLaren la saison dernière, aucune écurie ne s'était montrée intéressée par l'octuple vainqueur de GP. En même temps, il faut bien reconnaître que Daniel Ricciardo avait des demandes salariales bien plus élevées qu'un “rookie” comme de Vries ou Sargeant.
L'ancien pilote Renault a donc attendu son tour en silence. Cependant, il n'a pas chômé pour autant. Il est resté concerné par ce qui se passait en Formule 1 grâce à Red Bull. En effet, la formation de Max Verstappen lui avait offert un poste de pilote d'essai. Ainsi, jusqu'à la semaine dernière, c'était avec cette étiquette que Daniel Ricciardo rentrait dans les paddocks. Mardi 11 juillet, après la course de Silverstone, il a eu la chance de réaliser un test Pirelli à bord de la RB19 (monoplace Red Bull 2023). Celui-ci a été plus que concluant puisqu'il lui a permis de signer chez Alpha Tauri pour la fin de saison.
À lire également : F1 : Nyck De Vries sort du silence après son remplacement chez Alpha Tauri
F1 : pour Max Verstappen, Nyck de Vries était “au mauvais moment, au mauvais endroit”
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le changement de pilote chez Alpha Tauri. Alors que tout le monde y est allé de son petit mot, Max Verstappen a lui aussi répondu aux questions concernant Nyck de Vries : “Je suis un bon ami de Nyck, donc c'est triste de le voir partir. Mais c'est ainsi que les choses fonctionnent en F1“, a-t-il confié avant de parler d'une éventuelle reconversion pour l'ancien pilote d'Alpha Tauri. “Je suis sûr qu'il y a beaucoup d'autres opportunités qui se présenteront à lui en dehors de la Formule 1. Ce n'est pas la fin du monde pour Nyck. Il existe de nombreuses autres catégories de course qui sont peut-être plus amusantes que la F1.” Le Néerlandais sait de quoi il parle. Nyck de Vries a par le passé brillé en dehors de la catégorie reine du sport automobile. En 2021, il a même été champion de Formule E avec Mercedes.
https://twitter.com/Formule1/status/1682015794643849221?s=20
“Nyck est un pilote incroyable, il l'a déjà montré dans d'autres catégories. Mais en tant que nouveau venu cette année, c'est difficile en F1. Surtout avec cette génération de voitures et surtout quand on est dans une voiture qui ne va pas très bien“, a exprimé un Max Verstappen conscient des lacunes de l'Alpha Tauri. “Dans une telle situation vous avez parfois besoin d'un ou deux instants pour briller. Malheureusement cela ne l'a pas fait. Il était au mauvais endroit au mauvais moment. C'est dommage que cela n'ait pas marché pour lui.” Des déclarations qui feront sûrement chaud au cœur de Nyck de Vries qui doit déjà être en train de se chercher un nouveau défi automobile.
À lire également : F1 – Le bulletin météo du Grand Prix de Hongrie