Auto/Moto

F1 : Ocon courtisé par un constructeur allemand

En 2026, Audi arrivera officiellement en Formule 1. Les Allemands commenceront réellement leur aventure dans la catégorie reine du sport automobile, un an auparavant, en qualité de motoriste. Afin de préparer de la meilleure des manières leurs débuts, la marque aux anneaux cherche déjà ses pilotes. Deux noms circulent dont celui d'Esteban Ocon.

La saison 2024 sera-t-elle la dernière d'Esteban Ocon chez Alpine ? D'après les informations de Motorsport Italie, le Français aurait été approché par un autre constructeur : Audi. Le Tricolore serait l'un des deux choix de la firme d'Ingolstadt (Allemagne) qui vise aussi Nico Hulkenberg (Haas). Des premiers contacts auraient eu lieu et les pilotes n'ont, à priori, pas été insensibles à la proposition.

Bien qu'ils n'arrivent officiellement que dans trois ans, Audi est déjà impliqué sur le marché des pilotes. © Icon Sport.

Audi veut ses pilotes dès 2025

Hormis la présentation de sa livrée, Audi n'a pour le moment rien montré aux fans de F1. Pourtant en coulisses, les Allemands s'activent. La firme aux anneaux a investi de grosses sommes d'argent afin de construire un bâtiment tout neuf pour le développement. Le recrutement bat son plein dans tous les compartiments de l'entreprise. Le simulateur est déjà en place et son fonctionnement a été confié à Neel Jani, pilote de test Red Bull en 2008 et champion du monde d'Endurance en 2016.

A LIRE AUSSI > Neel Jani, première recrue de Audi pour son simulateur

Si le côté technique avance petit à petit, Audi cherche maintenant des pilotes pour ses voitures. L'idée du constructeur allemand est de les avoir dès 2025, année où il arrivera en tant que motoriste de Sauber. Cela permettra au duo choisi d'avoir un an de travail, avant de réellement rouler avec les couleurs de la marque aux anneaux.

Problème : le marché des pilotes est bouché. Chez Mercedes et McLaren, les titulaires sont déjà confirmés. Ferrari travaille aussi pour prolonger Charles Leclerc et Carlos Sainz alors que Red Bull ne compte pas se séparer de Max Verstappen. Reste donc à trouver des candidats dans des équipes de milieu de plateau. Deux noms ont été cochés par Audi : Esteban Ocon (Alpine) et Nico Hulkenberg (Haas).

Esteban Ocon et Nico Hulkenberg bientôt coéquipiers ? © Icon Sport.

Le Français a beaucoup d'arguments qui expliquent pourquoi il a été choisi. Vainqueur de Grand Prix, de l'expérience, encore des belles années devant lui (il aura 29 ans en 2025) et connaît bien le travail en simulateur et de développeur lorsqu'il était pilote de réserve Mercedes en 2019. A ses côtés, Nico Hulkenberg a lui aussi un bagage solide en catégorie reine puisqu'il compte dix saisons complètes à son actif. Toujours compétitif, en témoigne sa première ligne en qualifications au Canada, il a aussi l'avantage de la nationalité. Un Allemand dans une voiture allemande, la mariage est parfait.

Un projet à construire sur le long terme

Bien entendu, rejoindre un tel constructeur est risqué, notamment pour Esteban Ocon dont la carrière est loin d'être terminée. Mais Audi ne débarque pas en Formule 1 pour jouer le fond de grille. La firme aux anneaux rêve du titre de champion du monde et va mettre tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Il serait étonnant de les voir devant dès 2026 mais rien ne garantit qu'ils ne le seront pas à l'horizon 2030.

En 2030, Esteban Ocon aura 34 ans mais pourrait très bien être compétitif, demandez à Fernando Alonso (Aston Martin) 42 ans ou Nico Hulkenberg 36 ans ! Par ailleurs, être pilote officiel d'un constructeur emblématique de l'automobile et du sport automobile est aussi très intéressant. Au-delà de l'aspect financier, non négligeable, le prestige de ce statut est à prendre en compte dans l'équation.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut