Dans le dur depuis le début de saison, Esteban Ocon et Pierre Gasly renouvèlent leur confiance dans l'écurie française pour ce deuxième week-end du côté de l'Arabie Saoudite. L'écurie française souffre toujours en ce début de saison.

Une monoplace capricieuse, des départs à tous les étages et des performances en berne. À l'aube de la deuxième manche de la saison, le calme et la sérénité ne règne pas dans le clan français. Lors de la première séance d'essai libre du Grand Prix d'Arabie Saoudite, Esteban Ocon se plaignait des rebonds de son A524. Cependant, les deux pilote Français restent fidèles à leur écurie et renouvellent leur confiance dans une interview pour le site de la Formule 1 ce mercredi.

Ocon compare sa situation avec Manor

“Je pense que la restructuration, lorsque nous ne travaillons pas exactement comme nous le souhaitons, est évidemment une chose qui devrait nous aider à aller de l'avant. J'ai confiance dans le processus dans lequel nous nous engageons et nous verrons où cela nous mènera,” explique Ocon. Le Français également comparé sa situation avec celle qui l'a vécu avec Manor en début de carrière.

“Je pense que c’est une situation différente. Bien sûr, nous partageons les mêmes places sur la grille pour le moment, mais ce n’est que la première course.  Avec Manor, nous étions très loin des voitures qui nous précédaient. Ici, on parle d’un dixième et nous pouvons gagner quelques positions. C’est la différence.  Nous sommes plus proches de l’arrière qu’en 2016 où nous étions à quatre secondes. C’est une situation différente et il y a un moyen de s’améliorer, ce qui n’existait pas auparavant.  Nous savons que nous ne sommes pas là où nous voulons être, donc nous devrions nous améliorer et nous devons nous améliorer. Pour revenir sur Manor, je savais que nous serions en fond de grille, que nous n’aurions pas de mises à jour et que c’était tout. 

Pierre Gasly garde la confiance

De son côté, Pierre Gasly fut surpris des différents départs au sein de l'écurie Française : “Évidemment, j'ai travaillé avec eux depuis que j'ai rejoint l'équipe et j'étais assez proche d'eux. C'est une surprise, mais en même temps j'ai confiance en mon équipe, j'ai confiance dans les responsables de la gestion, Bruno, Luca.” Le pilote Français a connu comme son coéquipier un week-end compliqué du côté de Bahreïn la semaine passée.

Gasly et Ocon en fin de contrat

Avec 13 pilotes en fin de contrat et un baquet libre chez Mercedes, le mercato de la catégorie reine sera très agité. Côté Français, la fin de contrat d'Esteban Ocon et Pierre Gasly couplé aux mauvaises perspectives d'avenir chez Alpine pourraient être le début d'une nouvelle ère.

Revenu en 2020 du côté de Renault qui deviendra Alpine l'année suivante, Esteban Ocon pourrait quitter l'écurie française en fin de saison. Le pilote entretient des liens avec Toto Wolff et Mercedes et pourrait être celui qui succède à Lewis Hamilton au sein de la marque à l'étoile. Le pilote Français incarne le nouveau projet français en Formule 1, mais ce projet semble s'effriter. Avec les nombreux départs l'an passé, le bord d'Alpine a grandement évolué.

Pierre Gasly devra également faire ses preuves de son côté après une première saison réussie du côté de la marque française. La lutte interne sera également importante au sein d'Alpine, les deux pilotes veulent s'imposer comme pilote numéro 1 chez Alpine. Comme dans toute écurie, la volonté de finir devant son coéquipier pousse à performer.

Nous parlions avant l’annonce d’Hamilton, nous parlons depuis. Nous savons ce que nous voulons. Nous verrons comment le marché se développe. Bien sûr, nous examinons tout ce qui se passe. Nous devons être prêts au cas où. Personne ne sait ce qui peut arriver. Soyons vigilants », a récemment confié Bruno Famin, le patron de l’écurie française, au sujet de Pierre Gasly.