Auto/Moto

F1 : Où ira Carlos Sainz en 2024 ?

En fin de contrat à la fin de la saison prochaine, Carlos Sainz tout comme Charles Leclerc aborde leur avenir chez Ferrari. L'Espagnol aimerait prolonger de deux années supplémentaires, ce qui n'est pas forcément au goût de la Scuderia.

13 pilotes sont en fin de contrat l'an prochain sur la grille en Formule 1. Parmi eux, les pilotes de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz. Si le cheval Cabré a déjà promis un pont d'or au Monégasque, les négociations avec l'Espagnol pourraient durer plus longtemps. Le vainqueur du Grand Prix de Singapour 2023 veut prolonger au sein de l'équipe italienne, mais pourrait également voir ailleurs.

Sainz veut 2 ans, Ferrari 1 seule

Le pilote espagnol, comme son coéquipier, aurait entamé les négociations avec la Scuderia. La Gazzetta dello Sport, révèle que le pilote madrilène et son manager, son cousin Carlos Oñoro Sainz, voudraient étendre son bail jusqu'en 2026. De son côté, Fréderic Vasseur veut prolonger l'Espagnol jusqu'en 2025. Une situation qui gèle donc les pourparlers depuis l'été. La saison ne sait pas terminer sous les meilleurs auspices pour Sainz après en sortie de piste en essais libres lors du dernier Grand Prix à Abu Dhabi. Les rouges ont également perdu le match face à Mercedes pour la 2ᵉ place au championnat des constructeurs. “Ça fait vraiment mal de rater la deuxième place au championnat du monde des constructeurs mais il y a eu plein de points positifs pendant l'année, déclarait l'Espagnol après la dernière manche de la saison.

À lire aussi : F1 : Verstappen avec Alonso aux 24H du Mans ?

Sainz : des envies d'ailleurs ?

Toujours selon La Gazzetta dello Sport, Carlos Sainz pourrait aller voir ailleurs à la fin de son contrat à la fin de la saison prochaine. Trois portes de sortie s'offrent à lui. Tout d'abord le nouveau projet Audi qui débutera en 2026 lors de la nouvelle réglementation moteur. L'écurie allemande prendra la place de Sauber (anciennement Alfa Romeo). Audi pourrait donc compter sur un pilote d'expérience pour mener le projet en la personne de Carlos Sainz. Le père de l'Espagnol (Carlos Sainz Sr) pourrait jouer de son influence au sein de la future écurie allemande pour placer son fils.

La deuxième option pour Carlos Sainz, c'est de bouger en fonction de la Silly Season et des opportunités. Sergio Perez, en fin de contrat en 2024, pourrait quitter Red Bull et la marque autrichienne devra alors chercher un numéro 2. Si les pilotes du Red Bull Junior Team sont peut-être trop tendres pour prendre le baquet aux côtés de Max Verstappen dès 2025. L'Espagnol sera alors en concurrence avec Daniel Ricciardo.

Dernière option selon le média italien, le retour chez McLaren. L'écurie de Woking pourrait perdre Lando Norris en 2025 et Carlos Sainz pourrait alors revenir pour prendre la place de son ancien coéquipier. Le pilote Madrilène connait bien la maison orange et l'acclimatation serait plus rapide. Mais dans une interview fin novembre, John Elkann, le patron de Ferrari a déclaré que selon lui : “Sainz et Leclerc ? Ils vont certainement rester”.

Ce qui est sûr, c'est que la Silly Season de l'an prochain sera très animée. Pour la première fois de l'histoire de la F1, la grille reste inchangée pour cette saison 2024, ce ne sera sûrement pas le cas en 2025.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut