F1 : Perez finalement prolongé à défaut d’être remplacé ?
En l'espace d'une semaine, la situation de Sergio Perez chez Red Bull a évolué dans tous les sens. Après son Grand Prix national difficile, soldé par un abandon, le Mexicain semblait être sur le point de perdre sa place au profit de Daniel Ricciardo. Entre temps, des rumeurs ont annoncé un improbable transfert envoyant Fernando Alonso chez les champions du monde en titre. Juste avant le GP du brésil, plusieurs médias annoncent que le coéquipier de Max Verstappen pourrait finalement étendre son contrat jusqu'à 2025. Son avenir n'a jamais été aussi flou.
C'est le dossier chaud du moment dans le paddock : la situation de Sergio Perez chez Red Bull. Pas au niveau depuis des semaines, le Mexicain semblait en ballotage défavorable pour conserver sa place au sein de l'écurie autrichienne, bien qu'il ait un contrat jusqu'en 2024. Surtout que Daniel Ricciardo performe au volant de l'Alpha Tauri. Septième au Mexique, l'Australien se verrait bien retrouver une place chez Red Bull, équipe qu'il a quitté fin 2018.
Perez proche d'une prolongation
Si le dossier n'était pas assez compliqué, certaines rumeurs avançaient que Fernando Alonso serait prêt à quitter Aston Martin pour rejoindre Red Bull. En conférence de presse, l'Espagnol a démenti les informations, dès son arrivée à Sao Paulo pour le Grand Prix du Brésil.
A LIRE AUSSI > Fernando Alonso met fin aux rumeurs d'un départ vers Red Bull
Pour ajouter un nouvel inconnu à l'équation, FOX Sports Mexique et Motorsport-Total révèlent que Sergio Perez est plus proche de prolonger son contrat que de laisser sa place. Des négociations pour une extension d'une année devraient se faire en décembre, à l'issue de la saison. Les deux partis seraient donc liées jusqu'en 2025. En attendant, le natif de Guadalajara doit se focaliser sur le championnat puisqu'il n'est pas assuré de terminer deuxième.
Avec vingt points d'avance sur Lewis Hamilton (Mercedes), le Mexicain n'a pas beaucoup de marge. D'autant plus que la dynamique actuelle est en faveur du septuple champion du monde, sur le podium à Mexico. Néanmoins, Christian Horner le team manager de Red Bull ne se focalise pas sur le résultat final de son pilote pour décider de son avenir. « Il faut analyser les circonstances. Nous avons un accord avec Checo (le surnom de Sergio Perez) pour l'année prochaine et notre intention est qu'il soit dans la voiture en 2024. On lui apportera tout le soutien possible pour qu'il termine deuxième, mais il n'y a pas de condition sine qua non qui dit que s'il n'est pas deuxième, il est dehors. » Rien n'est donc clair et ce feuilleton continuera d'animer les prochaines semaines.
Verstappen ne se mouille pas
Max Verstappen aura-t-il un nouveau coéquipier dès la saison prochaine ? S'il n'y prête probablement pas attention, Super Max a quand même du répondre à la question au Brésil. Et comme on pouvait s'y attendre, le recordman de victoires en une année validerait les deux options.
« J'ai une très bonne relation avec Daniel Ricciardo, mais j'en ai aussi une avec Sergio (Perez), donc je trouverais injuste d'exprimer une préférence maintenant. Ce n'est pas à moi non plus de prendre cette décision. Je me concentre uniquement sur ma propre performance. Et si j'ai Sergio comme coéquipier l'année prochaine, ce n'est pas un problème. Et si c'était Daniel, ce serait bien aussi. La Formule 1 peut être un sport difficile, mais qui sait, peut-être que rien ne changera. » Peu importe qui sera à ses côtés, le triple champion du monde ne veut qu'une chose en 2024 : décrocher une quatrième couronne mondiale.