Alors que le format sprint pose question chez les instances, Pirelli estime que la F1 ne choisit pas assez bien ses circuits pour les disputer. Le manufacturier italien participe aux discussions afin de trouver des solutions pour améliorer le format.
“Il vaut mieux déterminer correctement là où le tracé du circuit peut être très utile, parce que des décisions peuvent être prises pour que le sprint soit encore plus spectaculaire,” explique Simone Berra, ingénieur Pirelli, dans des propos retranscrits par Motorsport. Le manufacturier lié à la F1 jusqu'en 2027 participe aux discussions visant une amélioration des week-ends sprints lors de la saison 2024. “Je ne pense pas que nous devrions changer quoi que ce soit en termes de distance pour le sprint,” déclare l'ingénieur italien. Pour Pirelli, le problème vient surtout des circuits choisis pour disputer ses courses sprint.
À lire aussi : F1 : “On est pas amis” Gasly évoque sa relation avec Ocon
Simone Berra explique la difficulté de trouver la bonne balance de dégradation de gomme : “L'équilibre n'est pas facile à trouver, car si la dégradation est élevée, ils doivent gérer, mais si la dégradation est faible, ils peuvent attaquer, mais il n'y a pas de différence de rythme, car la dégradation est faible pour tout le monde. Il s'agit donc toujours d'une combinaison où vous sélectionnez le circuit, vous sélectionnez les composés et certaines équipes sont capables d'extraire de meilleures performances que d'autres.”
F1 : Horner fustige les sprints, Perez veut la grille inversée
Du côté de Red Bull, Max Verstappen a souvent exprimé son désaccord avec les formats de week-end sprint. Cette semaine, Christian Horner n'a pas mâché ses mots pour exprimer son avis sur ses week-ends sprint. “Je pense que ce que l'on a actuellement ne plaît ni aux pilotes, ni aux fans, ni aux écuries. Je pense qu'il faut aller plus loin. On vient de gagner une course sprint, et personne ne sait quoi faire parce que toute l'attention est déjà portée sur le Grand Prix. C'est comme si on avait gagné une course longue et qu'on avait eu une médaille pour ça.”
Après le Grand Prix du Brésil, le Britannique a avoué préférer le format de week-end plus traditionnel avec les 3 séances d'essais libres. De son côté, Sergio Perez aimerait conserver le format sprint, mais milite pour une grille inversée : “Il ne se passe pas grand-chose pendant ces courses. Je pense qu'une grille inversée mélangerait tout ça et créerait davantage d'opportunités, beaucoup plus de dépassements. Si l'on veut garder ce format, on devrait essayer quelque chose d'assez différent, car ces deux dernières années, ce type d'événement n'a pas généré beaucoup de bonnes course,” explique le pilote Mexicain.