F1 : Pourquoi Max Verstappen est seulement 17e sur la grille du GP du Brésil 2024 ?
Gêné lors des qualifications, Max Verstappen s'élancera très loin sur la grille ce dimanche lors du Grand Prix du Brésil 2024. Une situation en partie due à un point du règlement en Formule 1.
Un dimanche compliqué en perspective pour Max Verstappen sur le circuit d'Interlagos. Quatrième de la course sprint samedi, le Néerlandais n'a pas du tout eu la même réussite lors des qualifications du Grand Prix du Brésil 2024.
Au cours d'une séance dantesque où la météo s'est montrée capricieuse, Max Verstappen a dû s'arrêter dès la Q2 à cause d'un des cinq drapeaux rouges – un record en Formule 1 – qui ont émaillé ces qualifications. Alors qu'il s'élançait pour améliorer son temps, le triple champion du monde a dû s'arrêter suite à la sortie de piste de Lance Stroll, paralysant de fait la fin de la Q2.
Sauf que, malheureusement pour Max Verstappen, le drapeau rouge n'a pas immédiatement été agité, ce qui a permis à certains de ses concurrents de lui passer devant et ainsi de l'éjecter du top 10 qualificatif pour la Q3. “Je ne comprends pas pourquoi il faut 30 à 40 secondes pour sortir un drapeau rouge. C'est n'importe quoi”, enrageait-il après les qualifications.
Max's full interview with F1TV
He is not happy at all, and rightfully so.pic.twitter.com/2uAkgBMZW1
— Verstappen News (@verstappenews) November 3, 2024
Un changement de moteur qui le repousse encore plus loin
Si Max Verstappen était aussi amer sur la situation, c'est aussi car sa contre-performance en qualifications – c'est la première fois qu'il n'atteint pas la Q3 cette saison – arrive lors d'un Grand Prix où il savait déjà qu'il allait reculer sur la grille.
En effet, s'il a pris la 12e place des qualifications, le Néerlandais ne s'élancera qu'en 17e position sur la grille de départ. Un recul de cinq places dû à un point de règlement de la Formule 1 concernant les changements de moteurs.
D'après les textes, chaque pilote a droit de changer quatre fois de moteur par saison. Le premier dépassement est ensuite pénalisé de dix places sur la grille, et les suivants sont chacun sanctionné de cinq places. Hors, Max Verstappen en est à son sixième moteur en 2024, lui qui avait déjà dépassé le quota au GP de Belgique cet été.
Il écope donc de cinq places de pénalité pour ce Grand Prix du Brésil 2024. Ce qui, combiné à ses déboires en qualifications, ne lui permet de s'élancer qu'en 17e position sur la grille de départ. Loin, très loin de son rival au classement des pilotes Lando Norris, qui partira en pole position sur le circuit d'Interlagos.