Ces derniers jours, les rumeurs envoyant Max Verstappen chez Mercedes se sont intensifiées. Des spéculations qui pourraient avoir de sérieuses répercussions sur le paddock dès cette saison 2025 de Formule 1.

Le week-end dernier, le Grand Prix d'Autriche de Formule 1 a permis à McLaren de s'offrir un doublé, Lando Norris devançant son coéquipier Oscar Piastri, histoire de prendre encore un peu plus le large au classement des constructeurs F1. Si certains que la course au titre, chez les écuries comme chez les pilotes, a déjà perdu de sa saveur et de son incertitude, la pression monte dans le paddock.

Comme nous l'évoquions il y a quelques jours, beaucoup pensent déjà à la saison 2026. Une saison marquée par de sérieux changements au niveau de la motorisation, ce qui pourrait modifier le paysage de la F1, ni plus, ni moins. Certaines écuries pourraient aussi en profiter pour changer un ou plusieurs pilotes. C'est le cas de Mercedes, qui lorgne toujours sur Max Verstappen.

À lire aussi – F1 : “C’est ce que Mercedes recherche”, Toto Wolff confirme l’intérêt pour Max Verstappen

Helmut Marko confirme Max Verstappen jusqu'en 2028

La manche autrichienne n'a clairement pas souri à Red Bull, Max Verstappen étant contraint d'abandonner quand son coéquipier, Yuki Tsunoda, a terminé bon dernier la course. De quoi raviver certaines rumeurs concernant le marché des pilotes. Et notamment celle entourant l'avenir du quadruple champion du monde en titre.

Interrogé par ORF le week-end passé, Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull Racing, s'est voulu pour le moins catégorique : “Il (Max Verstappen, NDLR) a un contrat jusqu'en 2028. Il y a des clauses libératoires basées sur les performances, et en l'état actuel des choses, il n'y a aucune raison pour que ce contrat ne puisse pas être respecté.” Pourtant, ces rumeurs tendent le paddock.

George Russell, sous pression, cherche déjà une nouvelle équipe

Sur X, la Sky Italia est allé dans le sens inverse du raisonnement d'Helmut Marko, en lâchant : “Mercedes, négociations concrètes avec Max Verstappen. Le Néerlandais est prêt à se libérer pour la saison prochaine.” Le cas échéant pourrait commencer un véritable jeu de chaises musicales. Avec un grand perdant, en la personne de George Russell ?

À lire aussi – F1 : Cadillac tient son duo de pilotes pour 2026

Pour Martin Brundle, ancien pilote McLaren, Kimi Antonelli étant le nouveau chouchou de Toto Wolff chez Mercedes, c'est bel et bien George Russell qui pourrait être prié de se trouver un nouveau baquet en cas d'arrivée en grande pompe de Verstappen. Et le contexte ne lui serait pas franchement favorable.

Certes, le Britannique l'a emporté au Canada. Mais pour le reste, ses prestations restent moyennes, lui qui n'a obtenu qu'un seul podium sur les cinq dernières courses, réalisant même un zéro pointé à Monaco. Brundle fait état d'une certaine “nervosité“, même si un pilote de cette trempe ne devrait pas rester sur le carreau, Aston Martin étant notamment sur les rangs pour le récupérer. Un lot consolation pour Russell ?