À l'aube du début de saison 2024 de Formule 1, Esteban Ocon et Pierre Gasly rentrent dans leur dernière année de contrat chez Alpine. Une saison décisive où les deux pilotes français pourraient aller voir ailleurs pour 2025.
La seally season de Formule 1 est déjà lancée. Avant même le début de l'année 2024, Lewis Hamilton a réalisé en transfert de la décennie en signant chez la Scuderia Ferrari pour 2025. Avec 13 pilotes en fin de contrat et un baquet libre chez Mercedes, le mercato de la catégorie reine sera très agité. Côté Français, la fin de contrat d'Esteban Ocon et Pierre Gasly couplé aux mauvaises perspectives d'avenir chez Alpine pourraient être le début d'une nouvelle ère.
C'EST LA REPRISE💥
On se retrouve dès demain pour les 2 premières séances d'essais ⚠️
RDV samedi pour le Grand Prix 🚥#BahrainGP #F1 pic.twitter.com/rW4fWNqc7n— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) February 28, 2024
Alpine, des performances en berne
Les observateurs du monde de la F1 sont catégoriques, l'Alpine semble très lente à l'issue des essais hivernaux. La saison s'annonce très compliquée pour l'écurie française qui serait derrière Visa Cash App, Stake ou encore Williams en termes de performance. Avec le gel moteur début 2022, Alpine ne peut plus modifier les performances d'un moteur capricieux en manque de puissance et de fiabilité. L'écurie française avait réussi à compenser cela en 2022 et 2023 par un concept aérodynamique malin et réussi. Sauf que cette saison, Enstone est partie sur des nouvelles spécificités et la marque semble ne pas totalement encore comprendre cette monoplace. L'A524 semble selon plusieurs médias en surpoids et lente dans les courbes. Des mauvaises performances cette saison pourraient donner envie à Esteban Ocon et Pierre Gasly d'aller voir ailleurs pour passer un palier et ne pas endommager leur côte auprès des autres écuries.
C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Pierre Gasly au micro de Sky Sports. “Pour être honnête, je ne me suis pas vraiment concentré sur les autres parce qu'il s'est passé beaucoup de choses de notre côté. Je pense que ça n'a pas l'air génial. Mais en même temps, nous avons encore quelques jours pour bien comprendre tout ce que nous avons fait”, a-t-il concédé, inquiet, avant d'insister sur la nécessité d’être patient avec sa nouvelle monoplace : Alpine A524.
“Nous avons mis la voiture sens dessus dessous, nous avons fait beaucoup de tests et nous espérons que l'analyse et les réponses nous apporteront plus de performance. Et ensuite, nous saurons, personne ne pourra plus se cacher vendredi prochain. Mais je pense que nous devrons être patients, même si ce n'est pas ce que nous aimons en tant que pilotes. Il est toutefois clair que cela pourrait prendre un certain temps avant que nous ne débloquions vraiment les performances que nous attendons de cette voiture.”
Quelles issues possibles pour Esteban Ocon ?
Revenu en 2020 du côté de Renault qui deviendra Alpine l'année suivante, Esteban Ocon pourrait quitter l'écurie française en fin de saison. Le pilote entretient des liens avec Toto Wolff et Mercedes et pourrait être celui qui succède à Lewis Hamilton au sein de la marque à l'étoile. Le pilote Français incarne le nouveau projet français en Formule 1, mais ce projet semble s'effriter. Avec les nombreux départs l'an passé, le bord d'Alpine a grandement évolué. Le Français s'attend à évoluer en retrait en début de saison.
La séance d’essais à Bahreïn a été extrêmement enrichissante et nous avons beaucoup appris sur la nouvelle voiture et ses caractéristiques, commente Ocon. La monoplace a progressé du premier au dernier jour, donc nous espérons voir des améliorations similaires durant le week-end de course. Nous savons ce que nous avons à notre disposition avant la première épreuve de la saison et nous devons tirer le maximum de notre package pour nous donner les meilleures chances de repartir avec quelque chose de Bahreïn.”
“Il est difficile d’évaluer la hiérarchie après un calendrier d’essais aussi court et des écuries avec différents programmes et charges de carburant, ajoute Ocon. Nous nous sommes simplement concentrés sur nous-mêmes et nous avons collecté autant de données que possible. Il en va de même pour ce week-end à Bahreïn. Nous savons que nous abordons cette saison légèrement en retrait avec notre nouveau concept et l’équipe travaille incroyablement dur pour apporter plus de performances à la voiture sur les prochaines courses. ”
Gasly pas en reste
Pierre Gasly devra également faire ses preuves de son côté après une première saison réussie du côté de la marque française. La lutte interne sera également importante au sein d'Alpine, les deux pilotes veulent s'imposer comme pilote numéro 1 chez Alpine. Comme dans toute écurie, la volonté de finir devant son coéquipier pousse à performer.
Nous parlions avant l’annonce d’Hamilton, nous parlons depuis. Nous savons ce que nous voulons. Nous verrons comment le marché se développe. Bien sûr, nous examinons tout ce qui se passe. Nous devons être prêts au cas où. Personne ne sait ce qui peut arriver. Soyons vigilants », a récemment confié Bruno Famin, le patron de l’écurie française, au sujet de Pierre Gasly.