Alors que la saison 2025 n'a même pas encore commencé, Alpine pense déjà au futur et notamment à l'avenir de son duo de pilotes. Vus en piste simultanément seulement une fois, Pierre Gasly et Jack Doohan seraient déjà sous la pression de Franco Colapinto.
Avant même le début des essais hivernaux en Formule 1, prévus du 26 au 28 février, Alpine trouve déjà le moyen de remettre en cause son duo de pilotes. Associés lors du Grand Prix d'Abou Dabi en fin de saison dernière, Pierre Gasly et Jack Doohan vont vivre leur première saison ensemble en 2025. Mais devront composer avec la pression imposée par Franco Colapinto.
Titulaire d'un baquet chez Williams l'an dernier, l'Argentin a été recruté par Alpine cet hiver en tant que pilote de réserve. Sa simple présence oblige Gasly et Doohan à ne pas faire d'erreurs car, si les contre-performances s'enchaînent, l'écurie semble prête à promouvoir Colapinto à la place du Français ou de l'Australien, particulièrement sous pression. C'est du moins ce que laisse penser les récentes sorties d'un certain Flavio Briatore.
Un atout pour l'avenir
Toujours très franc dans ses déclarations, le conseiller exécutif d'Alpine s'est montré assez dithyrambique – même s'il lui a aussi mis la pression – avec le pilote argentin. “Il est rapide. C'est un très, très bon pilote. Il a besoin de gagner en expérience, mais nous croyons en Franco. Nous nous sommes battus pour l'avoir dans l'équipe. Et pour l'avenir, Franco est l'un de nos plus importants atouts”, a-t-il expliqué à la chaîne de télévision argentine El Trece.
S'il n'est pas prévu que Franco Colapinto roule cette saison, Flavio Briatore veut tout faire pour qu'il soit prêt à prendre le relais en cas de besoin. “La promesse, c'est que nous ferons tout notre possible pour que Franco soit en situation de faire le job. C'est ce que nous devons faire. Nous faisons tout notre possible, avec les ingénieurs, pour nous assurer d'avoir la bonne voiture pour bien travailler. Et après ça, nous verrons”, a-t-il expliqué. Laissant donc la porte ouverte à une promotion si le besoin se faisait sentir.