F1 : Alpine et Franco Colapinto mettent sous pression Jack Doohan
Après une saison marquée par les tensions entre Esteban Ocon et sa direction, Alpine souhaite aller de l'avant. Les récents choix d'Olivier Oakes ne devraient toutefois pas rassurer Jack Doohan, initialement prévu pour être le binôme de Gasly lors de l'exercice 2025 de F1.
Malgré un exercice éreintant et décevant, Alpine aura réussi l'exploit de terminer à la 6e place des constructeurs F1 2024. Un résultat surtout lié au doublé réalisé par Esteban Ocon (2e) et Pierre Gasly (3e) lors du GP de Sao Paulo.
Cette saison, Olivier Oakes a choisi de reconduire Pierre Gasly. A ses côtés, Jack Doohan tentera de s'imposer parmi les jeunes talents de la Formule 1. L'Australien ne semble toutefois pas être en odeur de sainteté au sein de l'écurie française. Explications.
L'Australien n'aura pas beaucoup de jokers en 2025
Les récentes décisions d'Oliver Oakes sont difficiles à comprendre. Le patron Alpine a d'ailleurs conscience que ses choix sont critiqués. Cela n'empêche pas le Britannique de mettre déjà sous pression ses pilotes 2 mois avant le premier GP de F1 2025.
Selon le média argentin Diario Olé, Oliver Oakes aurait même fait savoir à Jack Doohan qu'il n'aura que 6 courses pour prouver à ses dirigeants qu'il est capable de s'imposer au sein d'Alpine. En cas d'échec, un certain Franco Colapinto est sur le qui-vive pour le remplacer sans état d'âme.
Franco Colapinto est en embuscade !
Alors que l'écurie française de F1 a décidé de ne pas sacrifier Jack Doohan aux dépens de l'Argentin, force est de constater que les choses peuvent aller très vite concernant la grille 2025. Reste à savoir si le remplaçant d'Esteban Ocon parviendra à assumer la pression déjà mise sur ses épaules.
De son côté, Franco Colapinto attend patiemment, et aura l'occasion de briller dans les prochains mois. Plus tôt que prévu ? Possible. Même si pour l'instant, c'est bien le tandem Gasly-Doohan qui représentera l'écurie Alpine. Colapinto, lui, jouera les seconds rôles aux côtés de Paul Aron,
🔴 Franco Colapinto serait “sur le point” d'obtenir le second baquet chez Alpine pour 2025 à la place de Jack Doohan informe le média argentin, Diario Olé ! 💣 😳
Selon eux, une “source très fiable” indique qu'Alpine serait proche de “conclure un accord” avec le pilote argentin… pic.twitter.com/5LssSk9and
— Off Track (@OffTrack_FR) January 8, 2025